Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'ESPRIT DE LA NUIT
Pyrene Castagne - EAN : 9791095495000
Édition papier
EAN : 9791095495000
Paru le : 1 avr. 2016
30,00 €
28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791095495000
- Editeur : Pyrene Castagne
- Date Parution : 1 avr. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 112
- Poids : 652gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
«L’Esprit de la nuit» propose un voyage dans l'intimité du hibou grand duc du coeur de la nuit jusqu'aux premières lueurs de l'aube. Cet exercice de style photographique sur le mimétisme de l'oiseau et sur la gradation de la lumière invite le lecteur à mobiliser ses sens, pénétrer l’épaisseur de la nuit afin d’éprouver la magie du monde du hibou.
"A l’endroit précis où la lumière de l’entrée de la grotte Chauvet s’estompe pour laisser place à l’obscurité, un artiste des temps préhistoriques réalisait, il y a 36 000 ans, un tracé digital dans l’argile molle d’une poutre naturelle de la grotte représentant un hibou grand duc.
C'est la plus ancienne représentation d’oiseau connue à ce jour.
Premier témoignage de l'immuable puissance symbolique du hibou dans la psyché humaine.
Dans la vallée pyrénéenne où je vis, l’oiseau occupe encore quelques falaises. Ici, comme dans la caverne ardéchoise, plusieurs grottes ornées attestent de la place centrale de la nature dans la culture de nos ancêtres.
Presque chaque crépuscule est l'occasion d'aller vibrer au rythme envoutant du chant des hiboux. Dans ces moments là, j'ai l'impression forte d’être intensément connecté à ce monde sauvage comme nos ancêtres, et donc complètement inscrit dans l'histoire du temps.
Chaque photographie est le fruit d'une connaissance intime des individus, un énorme travail de terrain réalisé sur une période de plus de six ans. Le temps nécessaire pour comprendre et réaliser ses images en respectant une éthique naturaliste irréprochable.
Chacune est sélectionnée pour raconter une étape de la nuit et une séquence de la vie du hibou grand duc pour construire un mystérieux voyage du cœur de la nuit jusqu'aux premières lueurs de l'aube. Je souhaite ainsi inviter le spectateur à mobiliser ses sens pour éprouver la magie du théâtre d'ombres dans lequel le grand duc règne en prince." Grégory Ortet, photographe.
-
Biographie :
Grégory Ortet a commencé la photographie nature, il y a une dizaine d’années, en redécouvrant la nature sauvage qui avait servi d’horizon à son enfance : les montagnes des Pyrénées sont désormais le territoire de cette passion. Ce sont, avant tout, les milieux escarpés ou ceux oubliés par la rapacité des activités humaines qui focalisent son attention.
La photographie est pour l'auteur l’aboutissement d’une démarche personnelle d’immersion et de compréhension du milieu dans lequel il vit. C’est ainsi qu'il trouve une cohérence, entre suivis naturalistes et démarche photographique.
En 2011, il plublie avec Laurent Nédélec, l'ouvrage Plumes de Cimes, qui propose un voyage dans la nature sauvage pyrénéenne, avec les oiseaux comme fil conducteur.