Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'Esprit de système au XVIIIe siècle
Hermann - EAN : 9782705693183
Édition papier
EAN : 9782705693183
Paru le : 7 juin 2017
30,00 €
28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782705693183
- Réf. éditeur : 7456567
- Collection : LES COLLECTIONS
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 7 juin 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 272
- Format : H:229 mm L:152 mm E:11 mm
- Poids : 407gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Qu’ont en commun Diderot, D’Alembert et l’abbé de Saint-Pierre ? Voisenon et Pluche ? Fontenelle et Sade ? La Font de Saint-Yenne et Condillac ? Casanova et Buffon ? Batteux et Barruel ? Peu de chose a priori réunit les auteurs qui dialoguent au sein de ce volume, sinon que tous, quel que soit leur domaine de réflexion, ont été amenés durant leur parcours intellectuel à se confronter à la question du système et à se prononcer sur sa nécessité, sa pertinence et sa valeur. À lire les études ici rassemblées, il apparaît que la pensée du système innerve les champs du savoir et de la création au XVIIIe siècle. Mais ce tropisme systématique étonnamment persistant ne signifie nullement la permanence de la valeur accordée à l’esprit de système : ces systèmes omniprésents traduisent plutôt la perte de majesté du système, détrôné par d’autres manières de penser et d’écrire le monde et les hommes.
-
Biographie :
Sophie Marchand est maîtresse de conférences à Sorbonne Université et spécialiste du théâtre du xviiie siècle. Elle a, entre autres, publié Théâtre et pathétique au xviiie siècle (Champion, 2009), codirigé avec Pierre Frantz le volume de L’ avant-scène théâtre consacré au xviiie siècle et proposé des éditions critiques de pièces de Lesage, Mercier, Monvel et Beaumarchais.