Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'esprit musical
Mazeto Square - EAN : 9782919229062
Édition papier
EAN : 9782919229062
Paru le : 5 janv. 2015
6,00 €
5,69 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782919229062
- Collection : AB INITIO
- Editeur : Mazeto Square
- Date Parution : 5 janv. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 20
- Format : H:210 mm L:148 mm E:3 mm
- Poids : 50gr
- Résumé : L'esprit musical d’Erik Satie est un court pamphlet, où la malice et l'ironie s'invitent à chaque ligne. Il est le fruit d'une conférence donnée à Bruxelles, puis à Anvers, en 1924, quelques mois avant sa mort. Il a été publié pour la première fois, semble-t-il, en 1950 par Pierre Aelberts, éditeur liégeois. Le style oral se ressent parfaitement dans la retranscription qui en a été faîte. Alternance des points de suspension et silences, comme autant de points d’orgue ou de prolongation... Mais c’est surtout un texte imprégné de l'humour d'un Erik Satie ricaneur, maladroit — à souhait —, parfois dubitatif, souvent très juste dans la teneur de ses propos. Vous l'aurez deviné, cette démonstration de ce qu'est l'esprit musical est avant tout l'expression de l'esprit raffiné qui irradiait son auteur.« Je suis venu au monde très jeune dans un temps très vieux. » E. Satie. © Mazeto Square.
- Biographie : Né en 1866, Erik Satie passe les premières années de sa vie à Honfleur, en Normandie. A l’âge de 13 ans, il entre au conservatoire de musique à Paris. Bien qu'il ait déjà composé quelques pièces courtes pour piano, ses professeurs ne lui trouvent guère de talent. Il ne poursuivra pas plus loin ses études musicales, ironisant bien souvent à leurs propos par la suite. Fin 1887, Erik Satie s'installe à Montmartre. C'est le début de la vie parisienne…, il fera la connaissance de Claude Debussy, Stéphane Mallarmé et Paul Verlaine. L'année suivante, il compose les Gymnopédies n°1, 2 et 3. Pourtant, il est difficile pour lui de vivre de sa musique. La plupart de ses partitions ne sont pas éditées, ou à compte d'auteur. Il est obligé d'alterner plusieurs métiers pour subvenir à ses besoins. Sensible aux conditions de vie des ouvriers, Erik Satie s'engagera un temps à la Section Française de l'Internationale Ouvrière jusqu'à la mort de Jaurès en 1914, puis au Parti communiste. Homme à l'esprit raffiné, on ne lui connaît que très peu de relations sentimentales. Sa compagnie et son humour seront pourtant très appréciés des artistes de l'époque. Il meurt en 1925. © Mazeto Square.