Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'Estampe japonaise. Edition 2018
Hazan - EAN : 9782754110549
Édition papier
EAN : 9782754110549
Paru le : 31 oct. 2018
35,00 €
33,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782754110549
- Réf. éditeur : 3660210
- Collection : CHEFS D'OEUVRE
- Editeur : Hazan
- Date Parution : 31 oct. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 328
- Format : H:285 mm L:225 mm E:43 mm
- Poids : 1.968kg
-
Résumé :
Nouvelle version reliée avec couverture en simili soie et rubans, pages intérieures en "papier de riz".
Le Pont Nihonbashi, le Mont Fuji, et la nature toujours présente, les jeux de lumière et de transparence à travers les sudare, le théâtre Kabuki, les courtisanes des maisons vertes, les visages et le miroir… autant de thèmes qui sont source d’inspiration permanente pour les artistes de l’Ukiyo-e, à travers les siècles.
Suivant une trame historique de la fin du xviie siècle jusqu’à nos jours, Nelly Delay explique la permanence de ces thèmes dans l’art de l’estampe. Elle décrit le contexte historique, culturel et social dans lequel cet art a vu le jour et évolué au cours des siècles et montre combien il est profondément ancré dans la civilisation japonaise.
Elle explique les origines de l’estampe et la voie que des audacieux comme Moronobu et Kiyonobu ont suivie en réalisant les premiers bois pour des tirages exécutés en noir et blanc. Elle montre comment les artistes du xviiie siècle et leurs estampes de brocart – et parmi eux Harunobu, qui eut le premier l’idée d’utiliser toutes les possibilités de la couleur – permirent à l’Ukiyo-e d’accéder par la suite à un véritable âge d’or : Utamaro, éternellement inspiré par les femmes, Sharaku et les visages d’acteurs, Hokusai, le « fou du dessin », Hiroshige et la nature, Kuniyoshi et ses thèmes fantastiques, Toyharu, Shiba Kokan et bien d’autres…
Si le livre suit un plan chronologique qui s’impose sur pareil sujet, l’auteur établit toutefois des comparaisons entre artistes d’époques très différentes afin de faire percevoir l’art de l’estampe hors du temps, au-delà des œuvres et des écoles. L’originalité et l’abondance de l’iconographie, la richesse des informations rassemblées au fil des chapitres et la diversité des thèmes abordés font de ce livre, très illustré et vivant, un précieux guide du Japon traditionnel. Le style adopté le rend accessible à un large public alors que l’importance des annexes – où sont présentés notamment les étapes de fabrication, les cachets de censeurs et d’éditeurs, les signatures des artistes, les formats, les techniques et les couleurs – en fait un outil scientifique appréciable par les spécialistes, les collectionneurs et les amateurs avertis.
- Biographie : Historienne d’art, Nelly Delay est spécialiste d’art japonais ancien. Elle a organisé de nombreuses expositions pour lesquelles elle a publiée des catalogues raisonnés sur des sujets peu explorés, notamment « Le Dessin Japonais », « Peintres de la cour du Prince Genji », « Japon-Occident ». En 2002 elle a été nommée Officier des Arts et Lettres après avoir réalisé la donation de la « collection d’Art Japonais Norbert Lagane » au musée Guimet. Outre ses conférences données au CNRS, à l’OCDE et dans différents organismes culturels, elle est l’auteur, entre autres, de « l’Estampe Japonaise » (Editions Hazan 1993) ; « Le Japon Eternel » (Découverte Gallimard 1998), « Le Monde de l’Estampe Japonaise » (Hors série Découverte Gallimard), « Le Jeu de l’Eternel et de l’Ephémère » (Editions Philippe Picquier 2004), « Soleil rouge, chefs d’œuvre de la peinture japonaise » (Editions Phebus 2007).