Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'estime de la foi des autres
DDB - EAN : 9782220063102
Édition papier
EAN : 9782220063102
Paru le : 20 mai 2011
32,50 €
30,81 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782220063102
- Réf. éditeur : 1644253
- Collection : SPIRITUALITE/TH
- Editeur : DDB
- Date Parution : 20 mai 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 368
- Format : H:235 mm L:152 mm E:27 mm
- Poids : 512gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Dans le contexte plurireligieux actuel, le regard chrétien sur la foi des autres est une grande question pour l'Église. Y répondre n'est pas simple, car la théologie catholique a peu d'éléments conceptuels pour cela. En effet, pendant longtemps la préoccupation de l'Église catholique à l'égard des autres religions a été surtout d'affirmer la possibilité individuelle de salut pour les membres des religions non chrétiennes, mais pas de réfléchir théologiquement à la nature des relations entre la foi chrétienne et ce que vivent les autres croyants.Deux événements ont vraiment contribué à faire avancer la posture de l'Église catholique durant ces dernières décennies : le concile Vatican II, avec la déclaration Nostra Aetate sur les relations entre l'Église catholique et les autres religions ; la rencontre d'Assise en 1986 où Jean-Paul II a invité des représentants des principales religions du monde à venir se rassembler et prier pour la paix.Comment, dès lors, être sûrs de bien se situer, comme chrétiens catholiques vis-à-vis des autres? Comment fonder cette attitude d'ouverture, de respect et d'estime de la foi des autres, tout en accordant à la révélation chrétienne une place centrale ? Cet ouvrage propose trois clefs de lecture théologique pour fonder ce juste positionnement, ainsi qu'une explicitation à travers les nombreux textes post-concilaires de l'enseignement officiel de l'Église catholique.Prêtre de la Compagnie de Saint-Sulpice, le père Henri de La Hougue est directeur-adjoint de l'Institut de science et de théologie des religions (ISTR), au sein du Theologicum de l'Institut catholique de Paris.
- Biographie : Docteur en théologie et licencié de l'Institut Pontifical d'Etudes Arabes et d'islamologie de Rome, Henri de La Hougue enseigne la théologie des religions au sein de l'ISTR (Theologicum), dont il a été le directeur pendant trois ans