Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'État face aux risques
L'Harmattan - EAN : 9782140295089
Édition papier
EAN : 9782140295089
Paru le : 2 janv. 2023
15,50 €
14,69 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782140295089
- Collection : LOGIQUES ECONOM
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 2 janv. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 136
- Format : H:215 mm L:135 mm E:8 mm
- Poids : 175gr
- Résumé : La Puissance publique en France est exposée à des risques multiples, dont le nombre, la nature et la gravité croissent et se diversifient. Qu'il s'agisse de risques de type régalien (les politiques publiques), de risques proches de risques industriels (l'énergie nucléaire, les hôpitaux), les risques de responsabilités qu'endosse l'État en délivrant des autorisations ou du risque global de réputation, liée à une demande sociale multiple et relayée par les médias. L'État est très organisé pour répondre aux situations de crise mais beaucoup moins pour prévoir, prévenir, allouer des moyens de façon optimale. Ce livre expose les méthodes d'Enterprise Risk Management développées par les entreprises qui pourraient être adaptées à la sphère publique. Il développe des propositions d'organisation de la Puissance publique et notamment la création d'une fonction de Risk Manager de l'État.
- Biographie : Patrick Thourot est inspecteur général des Finances honoraire. Il a occupé diverses fonctions dans l'Assurance. Avec François Vilnet, il a créé en 2020 une association pour le développement du Risk Management Public (ADRIMAP) dont ce livre est la première publication.