Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'État post-moderne
EAN : 9782275143132
Paru le : 5 déc. 2023
- EAN13 : 9782275143132
- Réf. éditeur : LG0212
- Collection : DROIT ET SOCIET
- Editeur : LGDJ
- Date Parution : 5 déc. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 336
- Format : H:180 mm L:110 mm E:18 mm
- Poids : 280gr
-
Résumé :
Depuis la fin du XXe siècle, on assiste à un infléchissement de la théorie de l'État post-moderne : face au jeu de la mondialisation des échanges et de la coopération internationale, l'État a perdu de sa suprématie.
Mais la crise du covid-19 a créé un contexte nouveau, renforçant la place de l'État, tandis que l'invasion de l'Ukraine par la Russie a remis en cause l'idée d'un ordre mondial pesant comme une contrainte sur les États. Autre exemple de réévaluation de la place de l'État, il est aujourd'hui appelé à faire face à la crise énergétique à l'urgence climatique, en mobilisant à cet effet les moyens d'actions nécessaires.
Plus généralement, l'aggravation des facteurs de crise dans la société contemporaine occidentale et l'existence de menaces de toute nature conduisent à remettre l'État au centre du jeu social, en tant que garant de la sécurité collective. A l'inverse, on voit émerger dans d'autres régions du monde une conception différente de l'organisation politique, qui ne repose plus sur l'affirmation des droits de l'homme et le respect du droit, à l'encontre de la théorie de l'État post-moderne.
Points forts
Un classique de la sociologie du droit
- Biographie : Jacques Chevallier est professeur émérite de l’Université Paris-Panthéon-Assas.