Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'été immobile
L'Harmattan - EAN : 9782343189598
Édition papier
EAN : 9782343189598
Paru le : 5 déc. 2019
21,00 €
19,91 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782343189598
- Collection : ROMANS HISTORIQ
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 5 déc. 2019
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 200
- Format : H:215 mm L:135 mm E:11 mm
- Poids : 252gr
- Résumé : Au début du vingtième siècle, Ricard, un modeste berger des Causses, se retrouve en Oubangui-Chari où, malgré les aléas du climat et l'emprise des compagnies concessionnaires sur le territoire, il deviendra planteur. Il mène une vie solitaire en brousse jusqu'au jour où une révolte des G'Bayas a lieu à l'est du pays, révolte qui oppose les « indigènes » aux compagnies qui vivent du caoutchouc. La presse de l'époque, en métropole, passe sous silence cet événement, alors qu'à la porte Dorée, l'Exposition coloniale bat son plein. L'auteur nous emmène, de Boma à Bangui, dans une lente remontée du Congo puis dans la jungle environnante et révèle, derrière le paravent de la colonisation, les fauxsemblants et leur cortège de catastrophes qui dévastent aujourd'hui encore cette région d'Afrique.
- Biographie : Paula Loubangui est née et a grandi en Afrique centrale. Elle a ensuite étudié le droit et l'anthropologie à l'Université de Paris. Bien que n'étant pas d'origine centrafricaine, elle s'est sentie profondément atteinte par la guerre de 2013 qui a ravagé le pays. En parler en commençant par la préhistoire de la Françafrique (le sujet de ce premier roman) lui est apparu comme une autre façon de contribuer à faire connaître la longue suite d'exactions qui ont, sur le terrain, mené aux luttes d'aujourd'hui.