Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'éthique dans les pratiques de la psychologie et de la relation d'aide
Du Cygne - EAN : 9782849243466
Édition papier
EAN : 9782849243466
Paru le : 2 janv. 2014
13,00 €
12,32 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782849243466
- Réf. éditeur : 337
- Collection : C-PSY
- Editeur : Du Cygne
- Date Parution : 2 janv. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:210 mm L:140 mm E:10 mm
- Poids : 200gr
-
Résumé :
Il existe aujourd'hui une demande d'éthique dans de nombreux domaines d'activité de la société. Ce qui rend cette demande pressante est certainement le déficit éthique dû en partie à l'individualisation de nos sociétés et à la perte de repères qui gouvernent nos échanges avec les autres. La psychologie et ses pratiques ne sont pas épargnées par ce déficit. Aussi, le regard porté sur les règles du métier s'avère indispensable dans les professions de la psychologie et les métiers de la relation d'aide pour pouvoir maintenir un état de veille sur les postures normatives et conserver, malgré les turbulences extérieures, une visée éthique et responsable.
Cet ouvrage pose une réflexion sur la crise des valeurs qui affecte les métiers de la relation d'aide et les professions de la psychologie, rendant urgente la convocation de l'éthique pour redonner sens aux pratiques professionnelles. Il se propose d'aborder l'éthique du point de vue d'une approche pluridisciplinaire en faisant référence à différents champs des sciences humaines : la philosophie, la psychologie clinique, la psychologie sociale et du travail, les sciences de l'éducation.
Cet ouvrage s'adresse aux psychologues comme aux praticiens de santé et travailleurs sociaux, tout professionnel de la relation d'aide soucieux de maintenir une posture réflexive dans sa pratique et de participer à la transmission des règles du métier.
-
Biographie :
Sylvie TRINQUIER exerce une activité de psychologue psychothérapeute. Elle mène depuis plusieurs années un travail de recherche sur le rêve. Sa formation de psychosomaticienne l’a amenée à s’intéresser aux images du corps dans les rêves et à étudier les interactions entre les maladies ou les guérisons corporelles qui habitent nos songes et l’évolution de la personne, tant sur le plan physique que psychique. Analyste jungienne, elle anime des groupes cliniques d'analyse de rêves auprès de psychologues, psychanalystes et thérapeutes. Elle est chargée d'enseignement aux universités de psychologie de Nîmes et d'Aix-Marseille.