Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'éthique et le comportement rationnel
EAN : 9791037020222
Paru le : 28 sept. 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037020222
- Réf. éditeur : 2341825
- Collection : L'AVOCAT DU DIA
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 28 sept. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 476
- Format : H:229 mm L:152 mm E:27 mm
- Poids : 697gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Si l’éthique porte une exigence d’universalité, comment peut-elle s’accommoder de la particularité des valeurs et des intérêts ? Tel est le problème, bien connu depuis Kant, auquel se confronte ici John C. Harsanyi.
Pour résoudre les tensions intrinsèques à la rationalité normative, Harsanyi aborde l’éthique en mathématicien : il utilise la théorie des jeux et les probabilités pour renouveler les méthodes de la philosophie morale. Il produit ainsi une éthique ancrée dans le réel, qui concilie l’exigence de rationalité, donc d’universalité, et la prise en compte de la singularité des valeurs et des intérêts.
Pour introduire à l’une des théories morales les plus marquantes du dernier demi-siècle, ce livre réunit plusieurs textes, traduits pour la première fois en français : l’article fondateur « La moralité et la théorie du comportement rationnel » et les écrits initialement regroupés sous le titre Essais sur l’éthique, le comportement social et l’explication scientifique.
-
Biographie :
Jean-Pierre Cléro est professeur émérite de philosophie à l’université de Rouen. Il est l’auteur de nombreux textes, parmi lesquels : Pour un fictionnalisme conséquent. Entretiens avec Patrice Vibert (2023), « S’il suffisait d’être enterré… ». Essai de philosophie du discours religieux (2022).