Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'étoile et le poing
Books On Demand - EAN : 9782810629145
Édition papier
EAN : 9782810629145
Paru le : 10 févr. 2025
24,00 €
22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782810629145
- Réf. éditeur : 383041
- Editeur : Books On Demand
- Date Parution : 10 févr. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 320
- Format : H:196 mm L:125 mm E:25 mm
- Poids : 423gr
- Résumé : Ce livre raconte pour la première fois une histoire jamais relatée à ce jour: celle de l'autodéfense juive en France depuis 1967. Du Betar au SPCJ, en passant par l'OJD ou les Brigades juives: ces mouvements juifs activistes se sont illustrés dans la protection de la communauté juive, en ne reculant devant (presque) aucun moyen pour affronter les ennemis des Juifs sur le territoire français. L'étoile: c'est celle du drapeau bleu et blanc qui leur servait de référence. Le point, c'est celui des militants qui ont affronté physiquement leurs adversaires idéologiques et politiques, au cours de véritables batailles rangées - comme celle de l'université Censier dans les années 1970 - ou bien d'actions secrètes, menées comme de véritables opérations clandestines. Ce livre lève le voile sur un pan méconnu de l'histoire des Juifs en France après 1945. Il met en lumière l'engagement de plusieurs générations de Juifs - jeunes et moins jeunes, filles et garçons - en faveur d'Israël et de la défense de leur communauté. Il contribue ce faisant à écrire une page de l'histoire des Juifs en France, alors même que ceux-ci sont de plus en plus nombreux à s'interroger sur leur avenir dans la "patrie des droits de l'homme", où leur existence est chaque jour plus incertaine.
- Biographie : Né à Princeton, Pierre Lurçat a grandi à Paris et vit à Jérusalem. Chercheur à l'institut MEMRI entre 2005 et 2019, il a animé un séminaire sur l'antisionisme dans le cadre de l'université populaire du judaïsme. Auteur d'une dizaine de livres sur Israël, le judaïsme et l'histoire du sionisme, il est le fondateur de la Bibliothèque sioniste.