Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'ETONNANT VOYAGE DES MOTS FRANCAIS DANS LES LANGUES ETRANGERES
EAN : 9782841003716
Paru le : 16 févr. 2006
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782841003716
- Réf. éditeur : 353614
- Editeur : Bartillat
- Date Parution : 16 févr. 2006
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Format : H:201 mm L:127 mm E:18 mm
- Poids : 212gr
-
Résumé :
• Un livre original sur les expressions françaises qui a rencontré un certain succès.
Ce livre recense un grand nombre d'expressions et de mots d'origine française, utilisés dans des langues étrangères à travers le monde, dont le sens a été déformé par l'usage ou qui ont disparu en français. Avec humour et précision, Franck Resplandy retrace les surprenants itinéraires de ces termes bien connus qui font sourire par leur déformation. Il en montre les différents emplois.
Déjà vu (anglo-américain), rendez-vous (allemand, italien, néerlandais, grec, persan), bardotka (polonais, soutien-gorge), alaindelon (roumain, vêtement en daim), guillotine (anglais, polonais massicot de cigares), beaumontage (anglais, mastic), caravanette (anglais, camping-car), bicicletta (espagnol d'Argentine, magouille), corduroy (anglais, norvégien, velours côtelé), matinee (allemand, italien), napoleonka (polonais, mille-feuilles), polizôn (espagnol, passager clandestin), ravaillac (suédois, libertin), santimental (persan, élégant) et bien d'autres encore...
Ainsi que nous y invite Franck Resplandy, " ce livre peut être lu comme un voyage. Un voyage dans le temps et l'espace d'abord, où les circonstances des emprunts se verront éclairées par l'histoire, grande ou petite ; un voyage plus intérieur ensuite, car l'image de la France et des Français véhiculée par ces mots ne peut manquer de nous interroger sur nous-mêmes. "