Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'euro est-il mort ?
EAN : 9782268084961
Paru le : 13 oct. 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782268084961
- Réf. éditeur : 2373002
- Collection : ESSAIS
- Editeur : Du Rocher
- Date Parution : 13 oct. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 248
- Format : H:210 mm L:140 mm E:19 mm
- Poids : 282gr
-
Résumé :
Les économistes de renom qui ontcollaboré à cet ouvrage ont des points de vue différents sur l'économie etn'appartiennent pas aux mêmes courants politiques. Pourtant, ils pensent tousque la sortie de l'euro est un préalable au redressement de l'économie. L'eurotue l'Europe : désindustrialisation, paupérisation allant de pair avec unedésertification économique de parts entières des pays et la concentration derichesses et de pouvoir dans quelques endroits... Des réformes injustes etinutiles, une monnaie qui n'a pas évolué en instrument de puissance à l'usagede tous, un aveuglement ayant déjà couté trop d'emplois et de vies... Par cetouvrage, Jacques Sapir, Jean-Jacques Rosa, Norman Palma, Gérard Lafay, Jean-PierreGérard ou encore Jean-Claude Werrebrouck avec les contributions d'auteursd'autres nations européennes veulent se détacher des logiques partisanes etapporter une contribution scientifique à cette question : l'euro est-ilmort ?
« Enfinir avec l'euro, c'est lapossibilité et la tentation de soustraire lesmonnaies à l'empire mondial de la finance. C'estaussi le possible rétablissement des souverainetés disparuesavec la privatisation des monnaies. C'est enfin lepossible cheminement vers une forme renouvelée de l'État-Nation. C'est en conséquence le possible rétablissementd'une démocratie confisquée. »
Directeur d'études à l'EHESS, expert des problèmes de l'économie russeet des questions stratégiques, Jacques Sapir est aussi un théoricien del'économie qui a notammentpublié La Démondialisation, Le Nouveau XXIe siècle, La Fin del'eurolibéralisme, et dernièrement Souveraineté,Démocratie, Laïcité.