L'Europe au défi des populismes nationaux

L'Harmattan - EAN : 9782343207186
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Édition papier

EAN : 9782343207186

Paru le : 2 sept. 2020

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  • EAN13 : 9782343207186
  • Collection : COMMUNICATION E
  • Editeur : L'Harmattan
  • Date Parution : 2 sept. 2020
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 232
  • Format : H:215 mm L:135 mm E:13 mm
  • Poids : 287gr
  • Résumé : La communication politique des élections européennes de 2019 a été paradoxale. Alors qu'il s'agissait des dernières à inclure la Grande-Bretagne avant son départ de l'Union, le Brexit n'y a pris qu'une part marginale. Alors que pour la première fois en quarante ans la participation a augmenté, ce sont les partis populistes qui en ont bénéficié, remettant en cause la culture de compromis établie de longue date. Alors que l'on pensait les pratiques médiatiques disparates, notamment le Nord et le Sud, les comportements électoraux se sont caractérisés par une grande communauté d'usages synchrones des médias traditionnels et des réseaux sociaux. Cet ouvrage met ainsi en évidence le paradoxe suivant : si l'Europe semble traversée par de puissantes forces centrifuges, un électeur européen prend forme.
  • Biographie : Professeur des Universités spécialisé en communication politique, Philippe J. Maarek a cofondé le Département de Communication Politique et Publique de l'UPEC. Il a été membre de l'Institut des Sciences de la Communication du CNRS et dirige le Centre d'Études Comparées en Communication Politique et Publique. Il est rédacteur en chef adjoint de « Communications : the European Journal of Communication Research », expert auprès du FNRS belge, du DFG allemand, ancien membre des Conseils Nationaux des Universités italien et français. Nicolas Pélissier est professeur en sciences de l'information et de la communication à l'EUR CREATES de l'Université Côte d'Azur, où il dirige le master d'études digitales et le laboratoire SIC. Lab Méditerranée.
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