Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'Europe de Jean Monnet
EAN : 9782271115041
Paru le : 9 mars 2017
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782271115041
- Réf. éditeur : 893902
- Collection : BIBLIS
- Editeur : CNRS Editions
- Date Parution : 9 mars 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 235
- Format : H:179 mm L:110 mm E:17 mm
- Poids : 162gr
-
Résumé :
Jean Monnet, " père fondateur " de la construction européenne ? Marc Joly passe au scalpel cette idée reçue en examinant en détail les conditions sociales de formation et de diffusion d'un mythe politique sui generis.
Jean Monnet, " père fondateur " de la construction européenne ? Marc Joly passe au scalpel cette idée reçue en examinant en détail les conditions sociales de formation et de diffusion d'un mythe politique sui generis. Mais il va plus loin : mobilisant les outils de la sociologie de Norbert Elias, il s'efforce de rendre justice à la vision du monde et à la conception révolutionnaire de la civilisation des rapports humains de celui qu'on surnommait l'" inspirateur ".
Théorisant la contradiction irréductible entre la logique de la " souveraineté européenne " et celle des " souverainetés nationales ", mettant en perspective l'incompatibilité du rêve d'une Europe européenne et de l'aspiration à une extension maximale du processus de civilisation, Marc Joly livre une étude brillante, aussi exigeante que nuancée, qui interroge les non-dits de la crise délétère de l'Union européenne.