Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'Europe des universités
Gallimard - EAN : 9782070357994
Édition papier
EAN : 9782070357994
Paru le : 25 août 2008
16,20 €
15,36 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782070357994
- Réf. éditeur : A35799
- Collection : DECOUVERTES GAL
- Editeur : Gallimard
- Date Parution : 25 août 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:178 mm L:125 mm E:7 mm
- Poids : 196gr
- Résumé : C'est à Bologne, au début du XIIᵉ siècle, que naît la première université d'Europe, bientôt suivie par Paris et Oxford, Salamanque et Coimbra. Pendant que maîtres et étudiants pérégrinent d'une nation à l'autre dans l'Europe des savoirs, l'Université devient un enjeu politique et religieux... avant de perdre son prestige, rétive aux nouveaux savoirs - notamment scientifiques - du siècle des Lumières. Puis vient la refondation : au XIXᵉ siècle, de grands modèles - allemand surtout, anglais et français - se mettent en place, mais la montée des nationalismes, associée à la compétition industrielle des pays, met à mal l'universalité de l'Université. De l'après-guerre aux années 1960, alors que les générations du baby-boom affluent, une réorganisation s'impose. C'est le temps des réformes, mais aussi celui de la contestation, à l'Ouest comme à l'Est. Désormais, avec l'élargissement de l'Union européenne et le succès du programme Erasmus lancé en 1987, les grands chantiers en cours - pôles d'excellence et pôles de recherche, harmonisation des diplômes - font de l'Europe des universités plus qu'un défi : une réalité.
- Biographie : Jean-Maurice de Montrémy est né en 1952. Il est écrivain, journaliste à "La Croix" et critique littéraire à "Livres Hebdo". Il collabore à "La Revue des Deux Monde". Il a, entre autres, publié "À la recherche du Moyen Åge", en collaboration avec Jacques Le Goff et s'intéresse aussi à l'écriture en direction des plus jeunes.