Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'Europe, du mythe à la réalité
Mardaga Pierre - EAN : 9782804706579
Édition papier
EAN : 9782804706579
Paru le : 7 févr. 2019
29,90 €
28,34 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782804706579
- Réf. éditeur : 910823
- Collection : HISTOIRE/ACTUAL
- Editeur : Mardaga Pierre
- Date Parution : 7 févr. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 250
- Format : H:219 mm L:149 mm E:16 mm
- Poids : 250gr
- Résumé : Les pays européens se sont étripés durant des siècles, et les deux guerres mondiales du XXe qui les ont ensanglantés comme jamais ont été, à l'aune des horreurs, des cataclysmes inconnus jusque-là sur le Vieux Continent. D'où l'urgence de poursuivre la construction de l'Europe, pour y préserver la paix en priorité, car un funeste retour de l'Histoire, alimenté par les replis identitaires et autres nationalismes, y est toujours possible. Tel est l'argumentaire principal de l'ouvrage qui, après avoir décrypté les propositions des grands promoteurs de l'unification européenne, clôturera un parcours historique débouchant nécessairement sur l'actualité la plus brûlante. Puisque les élections européennes auront lieu en mai 2019. Il va sans dire qu'un ordre chronologique strict prévaudra dans la démarche. Laquelle se caractérisera par des extraits de textes - mais pas trop longs - écrits par des auteurs qui chacun à leur manière, du Moyen Age à la naissance de l'Union européenne, ont contribué à l'intégration du continent. Ce sera là un des points forts du livre. Un autre portera sur l'existence même de l'Europe en tant que communauté humaine. Au XVIIIe siècle déjà, Montesquieu, dans les Lettres persanes, faisait dire aux Parisiens : « Comment peut-on être persan ? » La même question pourrait être posée aujourd'hui encore à propos des Européens : « Comment peut-on être européen ? » Enfin, dernier trait marquant, une réflexion irriguera ici et là le concept même d'« Europe », et ce depuis les Grecs anciens qui ont inventé le mot jusqu'à notre époque où les frontières de l'espace géographique ainsi dénommé sont devenues elles-mêmes incertaines, en passant aussi par la période médiévale durant laquelle, bien que peu utilisé, le terme se confondait avec celui de « Chrétienté ».
- Biographie : Licencié en arts et sciences de la communication, Henri Deleersnijder est professeur d'histoire et collaborateur scientifique à l'université de Liège. Soucieux de mettre en évidence les mouvements historiques du temps long, ces courants politiques profonds et durables que l'actualité immédiate empêche trop souvent de déceler, il s'implique surtout dans des recherches à l'intersection de l'histoire des idées, de la science politique et des médias, intérêts qui se retrouvent dans ses ouvrages.