Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'Europe, une liberté à ne pas perdre
EAN : 9782960352900
Édition papier
EAN : 9782960352900
Paru le : 17 mai 2024
42,00 €
39,81 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782960352900
- Réf. éditeur : EUROPLIBER1
- Date Parution : 17 mai 2024
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 320
- Format : H:20 mm L:218 mm E:310 mm
- Poids : 1.2kg
- Résumé : Ce livre raconte par quels moyens 27 états indépendants ont réussi à créer un espace où les personnes, les animaux, les plantes et les objets peuvent circuler sans obstacle et les conséquences de la création de cet espace. Il se veut un livre d'initiation et de référence pour les lecteurs qui ne veulent pas étudier le jargon européen ou comprendre la complexité de la prise de décision au niveau européen mais qui veulent comprendre ce qui a été décidé, pourquoi cela a été décidé et quelles sont les conséquences de ces décisions. La plupart des concepts examinés dans ce livre sont discutés fréquemment dans l'actualité politique quotidienne qu'il s'agisse de l'impact d'imposer des droits de douane, la signature d'accord commerciaux comme le Mercosur, le contrôle de la migration aux frontières internes et externes de l'espace Schengen ou l'impact de l'évolution des réseaux électriques dans la perspective de la décarbonation des activités humaines. Le livre est illustré par des dessins qui expliquent les concepts.
- Biographie : L'auteur, Philippe Bertrand, a été fonctionnaire européen de 1986 à 2021. Ingénieur de formation, il est devenu un expert du budget européen et, à ce titre, a représenté la Commission européenne auprès du Comité budgétaire du Conseil. Il a aussi assuré la liaison avec la Commission des budgets du Parlement européen. En 2016, il a intégré l'équipe de Monsieur Michel Barnier chargée de négocier la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne (Brexit). Il a dirigé l'équipe qui a négocié avec les Britanniques la rédaction des articles sur le règlement financier de l'accord de retrait (la "facture" du Brexit). Il a ensuite dirigé les tables de négociation de l'accord de commerce et de coopération relatives à la participation du Royaume-Uni aux programmes de l'Union après son retrait (programme de recherche Horizon Europe) et à la coordination de la sécurité sociale. Il a pris sa retraite en mars 2021.