Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'évaluation des psychothérapies et de la psychanalyse
Masson - EAN : 9782294083372
Édition papier
EAN : 9782294083372
Paru le : 1 avr. 2009
22,50 €
21,33 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782294083372
- Réf. éditeur : 6775365
- Collection : PSYCHOLOGIE
- Editeur : Masson
- Date Parution : 1 avr. 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 312
- Format : H:225 mm L:145 mm E:16 mm
- Poids : 429gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Depuis la parution du rapport Inserm sur l'évaluation des psychothérapies, la polémique initiale a laissé place à un débat de grand intérêt clinique et épistémologique dont ce livre se fait l'écho. L'objectif est d'enrichir ce débat en proposant au lecteur une analyse approfondie des logiques et des méthodologies à l'oeuvre dans l'évaluation des psychothérapies et de la psychanalyse. Les auteurs interrogent les postulats et les méthodes : comment la subjectivité pourra-t-elle être mesurée afin de déterminer quantitativement les effets d'une psychothérapie ? Quelles sont les recherches réalisées en psychanalyse et l'évolution actuelle des investigations sur les psychothérapies ? La recherche prônée par l'evidence based medicine peut-elle établir la norme d'une psychothérapie fondée sur la science ? Le livre s'intéresse également aux enjeux politiques et culturels qui sous-tendent ce débat : les résultats issus du calcul de l'efficacité deviendront-ils le seul standard de vérité face à la singularité des individus ? L'idéal de l'expertise biomédicale servira-t-il une politique visant à réduire la complexité de l'humain à des considérations gestionnaires ? Georges Fischman a ainsi réuni dans ce livre polyphonique des cliniciens et des chercheurs qui dépassent leurs divergences théoriques. Ils proposent de nouveaux axes de réflexion sur un sujet dont les enjeux sont fondamentaux pour notre société.
- Biographie : Ancien Élève de l'École Polytechnique, Professeur des universités, praticien hospitalier (Biostatistique) ###Responsable du master de santé publique de l'université Paris-Sud, Directeur du CESP/INSERM U1018 (Centre de recherche en Epidémiologie et Santé des Populations), Membre titulaire de l'Académie Nationale de Médecine, President de SFPEADA (Société Française de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent et Disciplines Associées) ###