Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'évaluation du comportement chez le jeune enfant
Mardaga Pierre - EAN : 9782804703578
Édition papier
EAN : 9782804703578
Paru le : 1 sept. 2016
34,90 €
33,08 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782804703578
- Réf. éditeur : S60377
- Collection : PSYCHOLOGIE PRA
- Editeur : Mardaga Pierre
- Date Parution : 1 sept. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:219 mm L:150 mm E:13 mm
- Poids : 187gr
- Résumé : L'évaluation du comportement du jeune enfant, entendez l'enfant âgé de moins de 6 ans, occupe une place importante dans la démarche diagnostique et thérapeutique. Pourquoi évaluer ? Parce que le comportement est un puissant révélateur de la santé mentale et du bien-être chez le jeune enfant. Son évaluation permet de savoir dans quelle mesure l'enfant s'adapte, avec ses caractéristiques propres, aux demandes émanant de son environnement. Les résultats de cette évaluation fournissent des pistes essentielles au diagnostic. Elles donnent également des indications précieuses en ce qui concerne le type de prise en charge qui peut être proposé tant au niveau de l'orientation scolaire que sur le plan éducatif et psychothérapeutique. Comment évaluer ? Conduire une évaluation rigoureuse du comportement chez l'enfant n'est pas simple. De nombreux écueils sont à éviter et il est essentiel pour les professionnels de bien connaître la palette des outils disponibles, leurs caractéristiques propres, leurs atouts et leurs limites. Les outils existants peuvent être aisément caractérisés à partir de QUI les complète (les informateurs) et de COMMENT ils sont appliqués (les modalités). Du côté des informateurs, les mères, les pères, les intervenants du milieu de garde ou enseignants sont les plus souvent sollicités. Les méthodes sont, elles aussi, variées et complémentaires : par questionnaire, par entretien ou par observation. Plus qu'un inventaire d'instruments d'évaluation Le présent ouvrage expose les caractéristiques de ces outils, les données de validation disponibles dans la version originale et, si possible, dans la version française, leurs perspectives cliniques et de recherche, leurs contraintes et leurs avantages ainsi que les conditions idéales de leur utilisation. Critères de sélection des instruments Les instruments sélectionnés répondent à plusieurs critères : ils ont tous fait l'objet d'une validation scientifique et leurs qualités psychométriques sont suffisantes. Ils sont parmi les instruments les plus pertinents et les plus utilisés dans le contexte de la recherche et/ou de la clinique. Et chacun présente un double intérêt, pour la recherche et pour la clinique. Enfin, une version française de ces instruments est disponible. Deux approches du comportement Les instruments sélectionnés relèvent de deux approches distinctes mais complémentaires : l'approche continue et l'approche diagnostique. Cet ouvrage favorise de nouvelles pratiques dans le domaine de l'évaluation comportementale des jeunes enfants.
- Biographie : Isabelle Roskam est Professeure de psychologie du développement à la faculté des Sciences psychologiques et de l’Éducation de l’Université catholique de Louvain. Ses travaux de recherche menés au sein de l’Institut des Sciences psychologiques portent sur le développement du jeune enfant et sur la parentalité. Elle a consulté pendant dix ans au centre de revalidation neuropédiatrique des Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles.