Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'Évangile de la trahison
EAN : 9782020878531
Paru le : 9 oct. 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782020878531
- Réf. éditeur : SEL190083
- Collection : HISTOIRE (H.C)
- Editeur : Seuil
- Date Parution : 9 oct. 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 384
- Format : H:240 mm L:152 mm E:23 mm
- Poids : 484gr
-
Résumé :
Méchant, traître, fourbe et voleur… Judas cumule tous les vices depuis plus de deux mille ans. Comment est-il devenu ce personnage honni de tous ?
Outrage à la bonté divine, il pose de redoutables questions théologiques. Comment expliquer qu’un Dieu tout-puissant se soit laissé arrêter par un tel homme ? Dieu avait-il besoin d’un traître pour accomplir son dessein ?
Unanimement détesté ? Des évangiles aux poètes du XIXe siècle, des Pères de l’Église à Bernanos, Judas répugne et fascine. Mais il devient peu à peu un homme ordinaire, avec ses lâchetés et ses tourments : diabolique au départ, il finit par n’être plus qu’une illustration de notre nature humaine.
Se fondant sur les résultats de l’exégèse passée et récente et les différentes interprétations théologiques et spirituelles qui ont été données du disciple maudit, Régis Burnet propose d’élucider le mystère Judas. Bien plus encore, par ce portrait sans équivalent du méchant légendaire, c’est toute une théologie de la trahison et du désespoir qui est ainsi bâtie et présentée.
Historien, ancien élève de l’École Normale Supérieure et maître de conférences à l’université Paris-8, Régis Burnet revisite les grandes figures chrétiennes qui fascinent notre temps, de Paul à Marie-Madeleine, à laquelle il a récemment consacré un livre.