Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'Evangile des chiffonniers. L'intégrale des entretiens d'Edmon Blattchen
EAN : 9782930182308
Paru le : 17 avr. 2000
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782930182308
- Réf. éditeur : 860930
- Collection : NOMS DE DIEUX
- Editeur : Alice
- Date Parution : 17 avr. 2000
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 92
- Format : H:165 mm L:117 mm E:10 mm
- Poids : 100gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
L'évangile des chiffonniers
Par Sour Emmanuelle
ISBN : 2-930182-30-X
96 pages au format 11,5 x 16,5 cm.
Prix public : 10,16 ?.
" Je ne repousse pas le désir pour l'homme ; mais l'homme a été créé à l'image de Dieu. Et dans la mesure où nous vivons plus de l'agapê, l'amour, que de l'éros, le désir, notre être se façonne sur cette image de Dieu. L'agapê suppose une gratuité dans le regard, dans la tendresse, dans la manière d'agir l'un vis-à-vis de l'autre. L'éros cherche naturellement le plaisir, et ce n'est pas mauvais : Dieu a créé l'homme et lui offre le plaisir. Dans ma jeunesse, l'éros m'attirait ; j'étais jeune, coquette, frivole, fascinée par la futilité. On disait alors : la fascination de la bagatelle, dans le sens de tout ce qui passe, de l'écume qui est belle au Soleil mais qui ne laisse que de l'eau salée dans la main ! "
Depuis dix ans, la célèbre émission de réflexion "NOMS DE DIEUX" produite et présentée sur la RTBF (et TV5) par Edmond Blattchen accueille des personnalités à la renommée internationale, issues des sciences humaines et exactes, de la politique, des arts et des lettres, de la société laïque comme de divers courants philosophiques et religieux. La transcription de ces entretiens est aujourd'hui rassemblée dans une collection. Pour servir de mémoire à notre temps et témoigner des enjeux à venir.
Née à Bruxelles en 1908 d'un père français et d'une mère belge, Sour Emmanuelle y fait ses études. À vingt ans, elle entre à la congrégation de Notre-Dame-de-Sion à Jérusalem, qui se consacre à l'éducation des jeunes filles de la bourgeoisie. Sour Emmanuelle est ensuite envoyée dans différentes villes pour enseigner : à Istanbul, à Tunis et à Alexandrie. À 62 ans, ne supportant plus l'indifférence de ses élèves à l'égard de la misère qui les entoure, elle obtient de ses supérieures d'être déchargée de ses cours pour se consacrer aux pauvres. Elle part alors pour le Caire où elle s'occupera des chiffonniers des bidonvilles. Elle y ouvre une école maternelle, un cours d'alphabétisation pour adultes, et plusieurs centres médico-sociaux, grâce aux dons venus du monde entier. Elle étend ensuite son action au Soudan. Aujourd'hui, elle mène une vie retirée, propice à la méditation, dans le Sud de la France.
Ouvrages de Sour Emmanuelle :
Chiffonnière parmi les chiffonniers, Paris, L'Atelier, 1977.
Une vie avec les pauvres, Paris, L'Atelier, 1991.
Le paradis, c'est les autres, entretiens avec Marlène Tuininga, Paris, Flammarion, 1995.
Les enfants, aidez mon cour à gagner !, Nouan-le-Fuzelier (France), Éd. des Béatitudes, 1996.
Jésus, tel que je le connais, Paris, Desclée de Brouwer/Flammarion, 1996 ; rééd. Paris, J'ai lu, 1997.
Yalla, en avant les jeunes, Paris, Calmann-Lévy, 1997 ; rééd. Paris, Le livre de poche, 1999.
L'urgence d'aimer, Nil-Saint-Vincent (Belgique), Claire Vision, 1997.