Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'Evangile du Christ Roi ou la figure johannique de l'Agneau
DDB - EAN : 9782220064796
Édition papier
EAN : 9782220064796
Paru le : 25 oct. 2012
19,00 €
18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782220064796
- Réf. éditeur : 1929738
- Collection : BIBLE
- Editeur : DDB
- Date Parution : 25 oct. 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 182
- Format : H:209 mm L:139 mm E:14 mm
- Poids : 215gr
- Résumé : Le dernier dimanche de l'année liturgique, l'Église fête le Christ Roi, célébration d'un symbole qui peut paraître ambiguë. Mais la royauté du Christ n'en constitue pas moins une figure commune aux quatre évangiles, en continuité avec l'espérance messianique de l'ancien Israël, particulièrement vivante au premier siècle de notre ère. Dans ce concert d'acclamations royales adressées à Jésus, l'évangile selon saint Jean occupe une place particulière. Mais quel est donc ce roi qui semble subvertir tous les critères habituels de la royauté ? Yves-Marie Blanchard relit cet évangile autour de trois clés : le témoignage de Jean-Baptiste, introduisant une première litanie des titres messianiques et qualités royales de Jésus ; la révélation à l'adresse de Pilate, dessinant la figure en creux d'une royauté paradoxale ; l'accomplissement de la figure royale, à travers la métaphore contrastée de l'Agneau, douloureuse et glorieuse à la fois.
- Biographie : Professeur d'exégèse à l'Institut Catholique de Paris, le père Yves-Marie Blanchard, est agrégé de lettres classiques et docteur en théologie. Son oeuvre littéraire, livres, direction d'ouvrages collectifs, chapitres de ces mêmes ouvrages et articles, est principalement consacrée à Saint Jean.