Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'EVANGILE SELON BERGMAN
EAN : 9791037004031
Paru le : 13 mars 2020
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037004031
- Réf. éditeur : 5654962
- Collection : PUL
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 13 mars 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 186
- Format : 1.10 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 230gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Les films d’Ingmar Bergman (1918-2007) ont la réputation d’être noirs et décapants. Le cinéaste nous soumet à une déconstruction des relations humaines fondamentales et de nos aspirations spirituelles. Mais sonder le vide en nous n’est-il qu’accablant ? Ou serait-ce le chemin le plus sûr vers un renouveau ?
Le cinéaste suédois, fils de pasteur, a lutté pour remplacer le discours chrétien de son enfance par un évangile exaltant l’amour et la vie. Son cinéma peut se comprendre comme un combat entre les mauvaises nouvelles et les bonnes. Maris et femmes, mères et filles, pères et fils, prêtres et communiants, psychiatres et patients, tous entrent dans la ronde interminable où un peu de lumière perce les ténèbres. Et là où la stratégie des acteurs bergmaniens s’avère insuffisante, la musique prend le relais afin de communiquer par-delà notre finitude.
Dans cet essai, Yves Vaillancourt relie tous les grands films de Bergman en montrant qu’ils contiennent nos meilleures ressources face au désespoir. -
Biographie :
Après deux essais sur la spiritualité dans le cinéma et un sur l’expérience océanique, Yves Vaillancourt s’intéresse maintenant à ces mystiques méconnus que sont les joueurs d’échecs. Professeur de philosophie, auteur de plus d’une dizaine d’ouvrages dans des genres variés, Yves Vaillancourt est aussi joueur d’échecs.