Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'éveil d'un continent - Géopolitique de l'Amérique latine et de la Caraïbe
Armand Colin - EAN : 9782200291167
Édition papier
EAN : 9782200291167
Paru le : 18 juin 2014
26,20 €
24,83 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782200291167
- Réf. éditeur : 6247381
- Collection : COMPRENDRE LE M
- Editeur : Armand Colin
- Date Parution : 18 juin 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 168
- Format : H:235 mm L:153 mm E:12 mm
- Poids : 230gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Terre d’avenir puis de promesses déçues, l’Amérique latine constitue désormais un pôle de puissance incontournable dans le monde. Riche d’immenses ressources naturelles et énergétiques, elle contribue à la diversification des flux d’échanges commerciaux, financiers et humains.
Cette dynamique inédite sert le développement d’un projet géopolitique de coopération Sud/Sud qui consacre l’avènement progressif d’un monde multipolaire dont l’Asie sera le principal moteur et où la Chine disputera la prééminence aux États-Unis.
L’Amérique latine, longtemps considérée comme l’« extrême Occident », se libère ainsi progressivement de son ancrage européen ; elle renforce les formes de son intégration régionale pour peser significativement dans les affaires du monde.
Quels sont les contours de cette nouvelle modernité latino-américaine ? Où se situent les points de rupture et les éléments de continuité avec le passé ? L’axe Sud/Sud offre-t-il une alternative au système mondial actuel ? Les expériences politiques et démocratiques progressistes en cours dans plusieurs pays sont-elles durables ? Les États-Unis et l’Europe sont-ils disposés à laisser le champ libre à la Chine dans la région ?
Approfondir l’ensemble de ces problématiques, telle est l’intention de cet ouvrage.
- Biographie : Acteur associatif, collaborateur du Monde diplomatique, Christophe Ventura est chercheur-associé à l’Iris et enseignant à l’Institut d’études européennes de l’Université Paris VIII.