Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'Evêque Cauchon et autres noms ridicules de l'histoire
EAN : 9782352046479
Paru le : 30 août 2017
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782352046479
- Réf. éditeur : 946181
- Editeur : Arenes
- Date Parution : 30 août 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 137
- Format : H:196 mm L:121 mm E:16 mm
- Poids : 190gr
-
Résumé :
L'évêque Cauchon qui fit brûler Jeanne d'Arc, le gendarme Merda qui tira sur Robespierre, ont fait rire des générations d'écoliers. En puisant dans l'histoire de France et du monde, Bruno Fuligni est allé à la recherche des noms propres à consonance comique, sans oublier les noms adaptés à une qualité ou un métier,ou " aptonymes " : le docteur Bizard, le franc-maçon Laloge, l'anticlérical Legros-Dévôt, l'évêque Lucifer, le colonel Dominé...
De l'empereur Mongku au peintre Labitte, en passant par le député Chion-Ducollet, le sénateur Pèdebidou, Mgr Lanusse ou le poète Troccon, tous ces personnages ont réellement existé. Certains ont même été censurés des manuels scolaires, comme le chevalier de La Crotte ou le physicien William Prout, grand spécialiste des gaz.
Un livre pour se cultiver tout en ricanant.
Historien, maître de conférences à Sciences Po, Bruno Fuligni est l'auteur de trente livres sur l'histoire politique et littéraire française. Il a notamment publié le Petit Dictionnaire des injures politiques (L'Éditeur).
Avec des dessins de Daniel Casanave