Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'exception éducative libanaise
Berger Levrault - EAN : 9782701321875
Édition papier
EAN : 9782701321875
Paru le : 27 avr. 2023
19,00 €
18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782701321875
- Réf. éditeur : 219249
- Collection : AU FIL DU DEBAT
- Editeur : Berger Levrault
- Date Parution : 27 avr. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Format : H:205 mm L:140 mm E:17 mm
- Poids : 248gr
- Résumé : La France et le Liban entretiennent historiquement une relation privilégiée, en particulier en matière éducative. L'ouvrage montre l'influence française, historique, déterminante dans la structuration du système éducatif libanais où près de 50 % des élèves sont toujours scolarisés en français, notamment dans les 63 établissements appartenant à ce réseau français, sans égal dans le monde, constitué de plus de 550 établissements installés dans 139 pays. L'observation des établissements de ce réseau ouvre la voie à une fructueuse comparaison des pratiques entre les écoles situées en France même - souvent décriées - et à l'étranger - où l'école française fait toujours l'objet d'un réel engouement. L'ouvrage montre également l'originalité propre du système éducatif libanais qui s'est illustré par des avancées précoces en matière de gratuité scolaire et d'accueil des filles à l'école. Une singulière offre éducative cependant où prédomine un enseignement privé (près de 70 % des écoles) qui s'est substitué aux missions de service public d'un secteur d'éducation public fragile, accueillant de façon alternée, à l'école primaire, les enfants libanais et les enfants réfugiés syriens. L'ouvrage présente ainsi un panorama général, historique et actuel, du paysage éducatif libanais dans ce pays où chaque communauté a progressivement fondé des écoles et où la France a contribué à installer un réseau d'écoles laïques. Un exercice qui, à ce jour, n'a fait l'objet d'aucun ouvrage et intéressera les lecteurs français comme libanais. L'ouvrage se conclut par l'analyse des perspectives pour l'éducation dans le Liban de demain.
- Biographie : Charbel Batour est chef d'établissement du collège Notre-Dame de Jamhour scolarisant les élèves de la maternelle à la terminale.