Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'excision des filles en Afrique noire
L'Harmattan - EAN : 9782140297601
Édition papier
EAN : 9782140297601
Paru le : 10 nov. 2022
35,00 €
33,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782140297601
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 10 nov. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 340
- Format : H:240 mm L:155 mm E:18 mm
- Poids : 524gr
- Résumé : Dans le confort d'un univers ancestral propice aux inventions d'un spiritualisme viscéral, les ancêtres noirs africains, à la recherche des racines d'une légitimité paternelle illuminée, ont fureté jusqu'au tréfonds de leur mysticisme et de leur spiritualité et, c'est dans l'innocence immaculée des vierges qu'ils ont découvert les raisons d'un attachement profond. Pour protéger cette légitimité, la virginité des filles, garante en amont, fut érigée en une vertu du sacrement du mariage et l'épreuve de l'excision perçue comme une balise devient une fatalité. Une symbolique formelle, aujourd'hui observée par la pensée classique, comme une « coutume barbare ». Pour confondre les Africains, des injonctions d'institutions onusiennes que confortent de faramineux financements aliènent le droit des peuples à gérer librement leur destin. Or, c'est plutôt en Occident, citadelle de toute la perversité humaine en notre siècle, que s'impose l'urgence d'une conversion de mentalité.
- Biographie : Mohamed BOUEDOUNO est un diplômé de l'Institut Polytechnique Gamal Abdel Nasser de Conakry, titulaire d'une maitrise ès sciences en Anthropologie Africaine et d'un diplôme post universitaire canadien en Sociologie et Psychologie de l'Éducation. Au plan professionnel, il est titulaire d'un Certificat en Management et Développement organisationnel et est spécialisé en Évaluation des Apprentissages et Didactique des Disciplines. Écrivain, il est l'auteur d'un essai intitulé le « Yombou », dédié à une monarchie coutumière du pays Kissi.