L'exercice comparatiste en didactique

Pu Bordeaux - EAN : 9791030009842
LIGOZAT FLORENCE
Édition papier

EAN : 9791030009842

Paru le : 31 juil. 2023

24,00 € 22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9791030009842
  • Collection : ETUDES SUR L'ED
  • Editeur : Pu Bordeaux
  • Date Parution : 31 juil. 2023
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 330
  • Format : H:240 mm L:160 mm E:29 mm
  • Poids : 815gr
  • Résumé :

    En convoquant différentes formes de comparatisme, cet ouvrage rend visible et discute quelques démarches et concepts fondamentaux candidats à l’étude des situations d’enseignement-apprentissage en contexte scolaire ou non scolaire.


     

    En dépit de la variété de leurs processus de formation historique, des outils théoriques qu’elles se sont forgés et de leurs insertions institutionnelles respectives, les didactiques des disciplines se sont construites autour d’un caractère commun : celui de considérer que la nature des savoirs enseignés contraint de façon spécifique les pratiques d’enseignement et apprentissage en classe. Si cette prémisse a pu, dans un premier temps, justifier le principe d’un développement des didactiques en fonction des disciplines scolaires prioritairement, un champ scientifique peut-il, sans autre débat, délimiter son objet d’étude seulement en fonction de catégories – les disciplines scolaires – produites par le champ des pratiques scolaires, lui-même au cœur de l’objet d’étude ? Cet ouvrage positionne le programme de recherche en didactique comparée qui s’est développé en Suisse romande, en proposant trois formes de comparatisme pour traiter de la diversité des conditions d’accès au savoir à l’école : le croisement de perspectives théoriques pour l’étude de l’entrée dans l’écrit au début de la scolarité ; la mise à l’épreuve des descripteurs d’un modèle de l’action conjointe en didactique pour saisir les dimensions génériques de la pratique enseignante au-delà de la spécificité disciplinaire des savoirs en jeu ; et l’étude de certaines interdépendances disciplinaires et contextuelles entre situations d’enseignement et apprentissage. À partir des exemples de recherche traités, cet ouvrage rend visible et discute quelques démarches et concepts fondamentaux candidats à l’étude des systèmes didactiques.

  • Biographie : Enseignante et chercheur à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève, au sein des secteurs Didactiques des disciplines, Apprentissages et actions éducatives.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.