Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'expressionnisme : une construction de l'autre
Esthetiques - EAN : 9782953304145
Édition papier
EAN : 9782953304145
Paru le : 15 juin 2012
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782953304145
- Réf. éditeur : ESTDIV05
- Collection : HISTOIRES DE L'
- Editeur : Esthetiques
- Date Parution : 15 juin 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 200
- Format : H:240 mm L:160 mm
- Poids : 450gr
-
Résumé :
France et Italie face à l'expressionnisme:
Toute réflexion sur l’expressionnisme ne saurait se dispenser de la référence allemande ou d’envisager les échanges entre ces trois pays, car c’est à travers les expositions, comme la Biennale de Venise, et les revues que s’élaborèrent les premières définitions, mais aussi les oppositions radicales et les exclusions.Par-delà la notion d’expressionnisme, c’est aussi la construction d’une altérité radicale en termes nationalistes et racialistes qui est étudiée, comme la réduction d’une pluralité d’expériences esthétiques qui se révèlent échapper aux cadres adoptés par une histoire de l’art souvent au service des idéologies.
Ce livre croise ainsi les points de vue de chercheurs allemands, français et italiens, nourris d'une perspective historiographique, en vue d'une déconstruction des stéréotypes et des usages de la notion d'expressionnisme, des années 1900 aux années 1970 qui lui donnèrent le statut de catégorie consacrée par l'histoire de l'art.
Essais réunis par Dominique Jarrassé et Maria Grazia Messina de:
- Magdalena Bushart, Technische Universität Berlin
- Yves Chèvrefils Desbiolles, IMEC
- Barbara Cinelli, Università di Rome Tre
- Marie Gispert, Université de Paris 1-Panthéon-Sorbonne
- Laura Iamurri, Università di Roma Tre
- Isabelle Jansen, Fondation Gabriele Münter et Johannes Eichner, Munich
- Dominique Jarrassé, Université de Bordeaux 3 et École du Louvre
- Maria Grazia Messina, Università di Firenze
- Jolanda Nigro Covre, Università di Roma I La Sapienza
- Michael Zimmermann, Katholische Universität, Eichstaett-Ingolstadt