Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'Hexaméron. Il y a prose et prose
EAN : 9782020115407
Paru le : 1 févr. 1990
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782020115407
- Réf. éditeur : SEL183927
- Collection : FICTION ET CIE
- Editeur : Seuil
- Date Parution : 1 févr. 1990
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:1 mm L:1 mm E:1 mm
- Poids : 300gr
-
Résumé :
Littéralement : six journées. Six écrivains d’aujourd’hui, dans l’ordre alphabétique, se sont distribué les jours d’une semaine : lundi (jour de la lune), mardi (jour de Mars), mercredi (jour de Mercure), jeudi (jour de Jupiter), vendredi (jour de Vénus), samedi (jour de Saturne).
Le Décaméron de Boccace était raconté en dix journées par sept femmes et trois jeunes gens. L’Heptaméron de Marguerite de Navarre en sept journées. L’Hexaméron de saint Ambroise (IVe siècle), inspiré, on s’en souvient, d’un précédent Hexaméron dû à Basile de Césarée, était constitué d’un ensemble d’homélies sur les six jours de la Création.
Notre Hexaméron est le récit, par des voies différentes, de six journées de création littéraire. Une « Genèse », donc. Comme nous n’étions que six, la question du repos du septième jour ne s’est pas trouvée posée.
Quant au sous-titre du livre, « Il y a prose et prose », libre à chacun de l’entendre comme il voudra, selon son humeur ou sa curiosité : c’est peut-être un simple constat, ou une provocation. Mais qui peut dire qu’il n’y a pas prose et prose ?
Les auteurs.