Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'histoire des moyens de communication en nouvelle calédonie
EAN : 9782414523948
Édition papier
EAN : 9782414523948
Paru le : 25 mars 2021
14,00 €
13,27 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782414523948
- Réf. éditeur : 1034604
- Date Parution : 25 mars 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 132
- Format : H:204 mm L:134 mm E:10 mm
- Poids : 164gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : La Nouvelle-Calédonie est un archipel excentré et isolé au bout de l'arc mélanésien, aux antipodes de l'Europe. Environ mille ans avant notre ère, des Austronésiens colonisent cette bande de terre grâce à l'utilisation de pirogues hauturières. Deux mille ans plus tard, une deuxième vague de peuplement vient diversifier et enrichir le peuplement de l'archipel néo-calédonien. Pirogues et sentiers sont alors peu à peu remplacés par des voiliers et des pistes, puis des routes empierrées et finalement bitumées. L'histoire des moyens de communication s'emballe avec les navires à vapeur, ensuite les véhicules à moteur, terrestres puis maritimes et, enfin, aériens. La Nouvelle-Calédonie peut ainsi s'insérer dans la mondialisation en marche et elle possédera même un temps une route à péage (1980-2013). Grâce aux ressources minières (nickel) et à la politique généreuse de continuité territoriale de l'État français, la Nouvelle-Calédonie participe désormais de l'économie post-industrielle, le financement des moyens de communication étant pris en charge par des collectivités provinciales décentralisées.
- Biographie : Historien, spécialiste de la colonisation, de l'évangélisation chrétienne et de l'Océanie francophone, Frédéric Angleviel travaille sur la région Asie-Pacifique et, plus particulièrement, la Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna et l'Indochine. Il a reçu en 1995 le " prix Auguste Pavie de l'Académie des Sciences d'Outremers " pour Les Missions à Wallis-et-Futuna au XIXe siècle et, en 2015, le " prix Sciences " du Salon du livre insulaire d'Ouessant pour Ouvéa. Un drame de la colonisation.