Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'histoire grecque et romaine au concours des ENS Ulm et Sèvres - La Grèce de 510 av. J.-C. à 336 av. J.-C. - Le monde romain de 133 av. J.-C. à 117 ap. J.-C.
EAN : 9782729878443
Paru le : 15 févr. 1999
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782729878443
- Réf. éditeur : WATTEL
- Date Parution : 15 févr. 1999
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : H:240 mm L:160 mm E:14 mm
- Poids : 400gr
-
Résumé :
La politique, la citoyenneté, les libertés, l'impérialisme conquérant d'Athènes et de Rome sont abordés ici à l'aide de sources éclairantes pour ceux qui préparent le concours des ENS Ulm et Sèvres, selon le programme de l'année 1999. Les problèmes de l'exclusion et de l'intégration des étrangers, des esclaves et des femmes font aussi l'objet d'analyses étayées par des témoignages littéraires ou épigraphiques. L'auteur démontre, à l'aide d'une argumentation imagée et érudite, que les propagandes étatiques n'ont pas réussi à annihiler l'individualisme : les religions à mystères et les cultes régionaux, la créativité des artistes et la réflexion philosophique en témoignent dans les deux civilisations. Ces mondes antiques partagent des valeurs politiques et sociales, mais chacun à leur échelle comme le souligne l'auteur à l'aide de cartes et de plans : une cité-État d'un côté, un Empire aussi vaste qu'un continent de l'autre. 0dile WATTEL est Agrégée d'Histoire et Docteur ès-Lettres et Sciences Humaines. Elle enseigne en Première Supérieure, Khâgne classique, au Lycée Fénelon (Paris).