L'histoire politisée ?

Du Rocher - EAN : 9782268084886
Vincent Badré
Édition papier

EAN : 9782268084886

Paru le : 1 sept. 2016

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  • EAN13 : 9782268084886
  • Réf. éditeur : 2325458
  • Collection : ESSAIS
  • Editeur : Du Rocher
  • Date Parution : 1 sept. 2016
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 344
  • Format : H:235 mm L:152 mm E:22 mm
  • Poids : 440gr
  • Résumé :
    L'histoire est-elle politisée ?
    Oui, elle est mal politisée.
    Le gouvernement a voulu réaliser une « refondation de l'école » et une réforme du collège. Pour cela, il devait relire et revoir à sa manière l'enseignement de l'histoire et de l'éducation civique. Choisir ce que l'histoire veut garder de nos mémoires. En France, un tel choix ne peut que déchaîner les passions. Les camps s'affrontent et s'accusent mutuellement de vouloir imposer un « roman national » dangereux ou une « repentance » excessive ; d'abandonner la chronologie ou de refuser une pédagogie de la construction des savoirs par les élèves.
    Après un essai sur les manuels d'histoire, du temps des programmes écrits sous Nicolas Sarkozy : L'Histoire fabriquée ? Ce qu'on ne vous a pas dit à l'école, Vincent Badré a voulu revenir sur la question de l'enseignement de l'histoire, en tenant compte des évolutions actuelles, des nouveaux programmes de 2016 et en élargissant le regard. Ce nouveau livre veut montrer comment les textes officiels peuvent être mis en application de manière très variée, comment l'histoire et l'éducation civique peuvent se politiser ou devenir des moyens de partager nos mémoires historiques françaises au lieu de les affronter. Il est temps de prendre part au débat sur l'histoire et la fabrique de nos identités.
    Vincent Badré est professeur d'histoire-géographie à Paris.
  • Biographie : C'est en 2001-2002, à Mantes-la-Jolie, que Vincent Badré a commencé sa carrière de Professeur d'histoire géographie. La question des différences de traitement selon les faits historiques dans les manuels d'histoire l'a occupé durant ses dix années d'enseignement. Elle l'a conduit à écrire ce premier livre complet sur la manière dont on peut fabriquer des idées reçues à propos des questions d'histoire les plus sensibles.
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