Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'hiver de l'aubépine
EAN : 9782862743851
Paru le : 5 sept. 1995
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782862743851
- Réf. éditeur : 349656
- Editeur : Cherche Midi
- Date Parution : 5 sept. 1995
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 187
- Format : H:241 mm L:156 mm E:20 mm
- Poids : 318gr
-
Résumé :
" "Y pourrait bien mouiller. Hum... Oui, oui, y pourrait bien mouiller", disait le vieux Millérioux d'une voix un peu enrouée et incertaine. Le pauvre vieux était usé, courbé, buriné par les ans d'une vie de presque rien à débarder le bois, ici et là, dans l'humidité des hivers. Et le père Millérioux était assis là, tout près de la fenêtre, à scruter au-dehors, guettant le moindre bruit, épiant le moindre geste d'une silhouette amie, attendant sans attendre une envolée de "chouailles", un perdreau apeuré fuyant à tire-d'aile. "
Nous sommes au début du XIXè siècle du côté de Chavignol, en pays sancerrois. La vie est rude et difficile et les personnages inspirés par les archives familiales de l'auteur sont hauts en couleur : Silvain, la Souris, Marie-Anne, Pis-que-rien, Solange, Auguste-Henri, le vieux Millérioux. De son écriture poétique et imagée, qu'il faut lire (à haute voix ?) avec l'accent chantant du Berry, le narrateur donne vie à cette galerie de personnages qui font penser à tel tableau de Brueghel l'Ancien, Le Nain, Millet ou Courbet.
Roman, chronique villageoise, tapisserie narrative organisée en onze chants, séquences, ce livre est tout cela en même temps.