L'homme au mouton

Snoeck Gent - EAN : 9789461614988
GAUDICHON BRUNO
Édition papier

EAN : 9789461614988

Paru le : 1 nov. 2018

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  • EAN13 : 9789461614988
  • Réf. éditeur : 995320
  • Collection : ART 18E AU 20E
  • Editeur : Snoeck Gent
  • Date Parution : 1 nov. 2018
  • Disponibilite : Epuisé
  • Barème de remise : NS
  • Format : H:260 mm L:200 mm E:17 mm
  • Poids : 742gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : À l'occasion de la réouverture du musée après agrandissement, La Piscine organise, dans sa nouvelle salle d'expositions temporaires (200m2), une exposition consacrée à L'Homme au mouton (1942-1943) de Pablo Picasso (1881-1973). Dans l'oeuvre de Picasso, la question de la sculpture revient régulièrement et s'impose comme un marqueur important des recherches de l'artiste. Réalisé en pleine occupation, L'Homme au mouton semble répondre à un contexte politique artistique très particulier. Picasso visite, au printemps 1942, l'exposition Arno Breker organisée par l'occupant et par le régime de Vichy, à Paris, dans les galeries de l'Orangerie des Tuileries. Le personnage de L'Homme au mouton apparaît juste après, dans la gravure 14 juillet 1942 et c'est dans l'émotion de cette visite que Picasso réalise, dans son atelier des Grands Augustins, son groupe qui rompt avec les recherches radicales menées en sculpture à Boisgeloup dans les années 1930 et que confirmait la célèbre Tête de taureau assemblant, au printemps 1942, une selle et un guidon de bicyclette. Renouant avec les exigences d'une sculpture adaptée à l'échelle de l'espace public et recourant au souvenir des grandes figures de Rodin, notamment Saint Jean-Baptiste et Balzac, qu'avait invoquées Matisse en 1900- 03 par son Serf, Picasso propose une relecture très personnelle du berger traditionnel de la crèche et de différentes images religieuses - par exemple le Bon Pasteur - qui fait évidemment partie de son bagage culturel espagnol. Il se souvient également des personnages des crèches napolitaines qui l'avaient intéressé, en 1917, lors de son séjour italien avec les ballets russes. L'exposition bénéficie de très importants prêts concédés par de grandes collections publiques et privées et s'articule en trois séquences. Le parcours évoque d'abord, autour du Sculpteur, toile emblématique de 1931, les références essentielles de la sculpture de Picasso. Des oeuvres de Rodin et de Matisse y voisinent avec l'évocation des premiers travaux en volume de Picasso, marqués par l'art des bergers, découvert à Gosol en 1906. La seconde section est consacrée à la conception de L'Homme au mouton avec un bel ensemble de dessins préparatoires. Le contexte historique est largement présent avec le rappel de l'exposition Breker et de la destruction des monuments publics en métaux récupérables que Vichy lance en 1941. Des photographies de Pierre Jahan illustrent cette entreprise de démolition et la toile emblématique de L'Aubade, peinte en mai 1942, montre une figure, couchée comme les sculptures abattues, s'opposant à l'énergie verticale de L'Homme au mouton. La troisième partie de l'exposition présente la vie de L'Homme au mouton après l'occupation et notamment sa place centrale dans les années que Picasso passe à Vallauris. Le contexte familial heureux des premiers temps de cette installation dans la cité potière est illustré par Les Jeux, montrant Claude et Paloma, les deux enfants du peintre et de Françoise Gillot, en 1950, année de l'installation du bronze de 1943 sur la place de Vallauris. De cette époque datent également diverses têtes d'hommes et d'animaux que rappellent les protagonistes de la sculpture de 1942-43 et une version renouvelée du groupe, en tôle découpée, dans laquelle le pâtre, à l'instar du modèle iconique et religieux du Bon Pasteur, porte le mouton sur ses épaules. En pleine guerre froide, L'Homme au mouton s'inscrit alors tout naturellement dans l'iconographie militante pacifiste que Picasso bâtit en harmonie avec son engagement au sein du parti communiste.
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