Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'Homme-dieu ou le sens de la vie
EAN : 9782253142614
Paru le : 22 oct. 1997
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782253142614
- Réf. éditeur : 3142619
- Collection : BIBLIO ESSAIS
- Editeur : LGF
- Date Parution : 22 oct. 1997
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:178 mm L:110 mm E:14 mm
- Poids : 113gr
-
Résumé :
Le recul des religions révélées, la laïcisation de la société, l’émergence, avec le marxisme, la psychanalyse et le structuralisme, d’une nouvelle philosophie de l’homme ont-ils renvoyé la question du sens de la vie à la sphère privée, au libre choix – ou au désarroi – de chacun de nous ?
Rien n’est moins sûr, affirme Luc Ferry qui envisage deux processus modernes, enracinés dans le xviiie siècle : l’humanisation du divin,marquée par le rejet des dogmes et l’exigence d’adaptation du message religieux au temps présent ; et la divinisation de l’humain, dont témoignent l’invocation accrue des droits de l’homme, le choix affectif posé comme fondement de la famille,la réflexion sur la bioéthique… Dans ce mouvement qu’il juge porteur d’universalité, Luc Ferry voit les sources possibles d’un nouvel humanisme et d’une spiritualité pour demain, dont il tente ici de définir les contours. -
Biographie :
Agrégé de philosophie et de sciences politiques, docteur d'Etat en sciences politiques, Luc Ferry mène d'abord une carrière d'enseignant et de philosophe. En 1985, il publie sa Philosophie politique. En 1992 paraît Le nouvel ordre écologique - l'arbre, l'animal et l'homme, traduit en plus de quinze langues, qui lui vaut le prix Médicis essais ainsi que le prix Jean-Jacques Rousseau. Il mène en parallèle une carrière politique discrète avant d'entrer au gouvernement en mai 2002 en tant que ministre de la Jeunesse, de l'Education et de la Recherche. Après la refonte ministérielle de mars 2004, lors de laquelle il quitte ses fonctions, il est nommé président délégué du conseil d'analyse de la société (CAS) et entre au Conseil économique et social.