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L'HOMME EN AMOUR
EAN : 9791041975631
Édition papier
EAN : 9791041975631
Paru le : 26 nov. 2023
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- EAN13 : 9791041975631
- Réf. éditeur : 320180
- Date Parution : 26 nov. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 134
- Format : H:220 mm L:170 mm E:8 mm
- Poids : 220gr
- Résumé : "L'Homme en Amour" est un roman écrit par Camille Lemonnier, un écrivain belge du XIXe siècle, connu pour ses récits naturalistes et sa peinture réaliste des passions humaines. Dans ce roman, Lemonnier explore les complexités de l'amour, décrivant les sentiments passionnés et les tourments émotionnels qui accompagnent souvent cet état. Il examine les relations amoureuses sous différents angles, mettant en lumière les diverses facettes de l'amour, qu'elles soient passionnées, tumultueuses, tragiques ou triomphantes. "L'Homme en Amour" est souvent salué pour sa capacité à capturer la gamme complète des émotions humaines liées à l'amour, ainsi que pour sa représentation réaliste et parfois crue des dynamiques et des conflits dans les relations amoureuses. Cette oeuvre fait partie des contributions notables de Lemonnier à la littérature naturaliste et à la compréhension de la condition humaine.
- Biographie : Camille Lemonnier, né à Ixelles, Belgique le 24 mars 1844 et mort dans sa ville natale le 13 juin 1913, est un écrivain belge. On a souvent surnommé Lemonnier le « Zola belge » bien qu'il ait affirmé que cette étiquette ne lui convenait pas. En fait, l'auteur du Mâle est trop soucieux de son style (qu'on nommait « macaque flamboyant ») et de recherche de néologismes et d'archaïsmes pour être rangé parmi les naturalistes. La filiation avec le naturalisme français s'arrête, en effet, à l'influence du milieu, et plus précisément de la vie animale, sur le comportement des personnages.Dans des romans tels Le Possédé, La Fin des bourgeois ou L'Homme en amour, Lemonnier se rattache davantage au courant dit « décadent », représenté en France par J.-K. Huysmans, Peladan, Lorrain ou Rachilde ; la préciosité de son style, son obsession pour le thème de la femme fatale, la névrose et la perversion peuvent être considérés comme une contribution originale à l'esthétique décadente. Si, dans ces romans des années 1890, Lemonnier se rapproche davantage de Félicien Rops, il n'en demeure pas moins que les chapitres du Mâle qui décrivent la kermesse ou la vie à la ferme renvoient davantage à la tradition flamande et aux tableaux de Pieter Brueghel l'Ancien.