Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'HOMME ET LES MICROBES XVIIE-XXE SIECLE
Fayard - EAN : 9782213602912
Édition papier
EAN : 9782213602912
Paru le : 13 janv. 1999
32,00 €
30,33 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782213602912
- Réf. éditeur : 3504917
- Collection : NOUVELLES ETUDE
- Editeur : Fayard
- Date Parution : 13 janv. 1999
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 592
- Format : 3.10 x 15.40 x 23.50 cm
- Poids : 813gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
En 1674, le micrographe hollandais Leewenhoeck découvre qu'une goutte d'eau de pluie grouille d'animalcules. Ainsi commence, fort modestement, la saga des microbes. Longtemps les micro-organismes resteront des êtres marginaux indignes de l'attention des grands savants, et c'est dans les salons et les cabinets d'amateurs que le microscope trouvera d'abord refuge, bien que les premières théories microbiennes des maladies infectieuses aient été imaginées dès le XVIIe siècle.
A partir de 1880, la révolution pasteurienne submerge tout. Enfin démasqués, les germes pathogènes se heurtent à l'arsenal des vaccins et des sérums. L'ancienne hygiène hippocratique, fondée sur les apparences et plus dangereuse que bienfaisante, s'efface derrière la nouvelle hygiène antimicrobienne qui s'attaque enfin aux sources vives de la maladie infectieuse. La purification des eaux potables, des eaux-vannes et de l'air, la lutte contre cette pollution microbienne qui tue les êtres par millions en sont les enjeux. Elles réforment les habitudes, remodèlent le paysage.
C'est cette histoire que Pierre Darmon retrace pour la première fois dans sa totalité. A travers le récit des découvertes scientifiques et de toutes les maladies infectieuses, depuis la peste jusqu'aux maladies de la vache folle et du légionnaire, son livre brosse un tableau des hommes de la microbiologie, de la société et de la vie quotidienne.
Docteur d'Etat et directeur de recherche au CNRS (centre Roland-Mousnier), Pierre Darmon est historien de la médecine. Il est l'auteur de plusieurs livres sur l'histoire des sytèmes de génération, de la sexualité, de la variole, du cance et de l'anthropologie criminelle. Il a récemment publié une biographie de Pasteur (Fayard, 1995). - Biographie : Ancien directeur de recherche au centre R. Mousnier (Paris IV), docteur ès lettres, Pierre Darmon est spécialiste de l'histoire de la médecine : Le mythe de la procréation à l'âge baroque (Seuil, 1977), Le tribunal de l'impuissance (Seuil, 1979), Médecins et assassins à la Belle Epoque (Seuil, 1989), Les cellules folles (Plon, 1993), Pasteur (Fayard, 1995), L'Homme et les microbes (Fayard, 1999). Il est aussi auteur de récits et de biographies dont le crime est rarement absent : Gabrielle Perreau, femme adultère (Grasset, 1981), La Veuve sanglante (Grasset, 1985), La Malle à Gouffé (Denoël, 1988), Landru (Plon, 1994). Peut-être est-ce en raison de ses origines algériennes pluriséculaires - il est né à Oran - que cet esprit original et incisif a consacré plus de six années à tenter de comprendre, au prix d'un travail énorme, ce que fut l'Algérie réputée française.