Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'homme inachevé
Maia - EAN : 9782379167188
Édition papier
EAN : 9782379167188
Paru le : 21 mai 2021
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782379167188
- Editeur : Maia
- Date Parution : 21 mai 2021
- Disponibilite : Disponible
- Poids : 501gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : L’homme n’est pas un être vivant comme les autres. Il est le vivant qui pense la vie. Cela signifie qu’il a conscience de vivre dans le temps, qu’il est conscient de la mort et non seulement de la mort mais de sa vulnérabilité, de son imperfection. Mais cet homme inachevé n’est point désespérant. C’est parce que la nature, ou Dieu, ne lui a pas donné une puissance et une intelligence absolues, qu’il doit à chaque instant tirer de lui-même les ressorts de son salut. L’Homme inachevé est donc l’homme d’une infinité de possibles. Il est l’homme du progrès et qui trouve sa liberté dans l’inachèvement qui fait de lui un sujet historique à même, par la pensée, de transformer ses pensées, et par sa propre action de s’inventer lui-même en transformant ses conditions de vie. Les différentes études menées ici, consacrées à la connaissance, à la politique, à la religion et à bien d’autres dimensions de l’existence humaine, entendent ainsi montrer, non seulement que l’inachèvement est le prix de la liberté, mais qu’il est la condition de l’accomplissement de l’homme dans le monde.
- Biographie : Agrégé de philosophie, Claude Obadia enseigne à l’Université de Paris-Cergy et à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye. Il est par ailleurs professeur à l’I.S.C. Paris et dans le Second degré. Auteur en 2011 d’un essai intitulé Les Lumières en berne, réflexions sur un présent en mal d’avenir, et, en 2014, d’un ouvrage consacré à Kant et préfacé par Alexis Philonenko, Kant prophète ? Éléments pour une europhilosophie, il consacre ses recherches aux sources métaphysiques et religieuses des idées politiques modernes.