Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'Homme spatial
EAN : 9782020937955
Paru le : 12 avr. 2007
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782020937955
- Réf. éditeur : SEL135571
- Collection : LA COULEUR DES
- Editeur : Seuil
- Date Parution : 12 avr. 2007
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 400
- Format : H:204 mm L:140 mm E:27 mm
- Poids : 392gr
-
Résumé :
Qu’y a-t-il de commun entre le tsunami du 26 décembre 2004 qui ravagea les littoraux d’Asie du Sud, la diffusion du virus du SRAS, en 2003, la promotion de l’image d’une ville, des contestations locales pour empêcher l’implantation d’un incinérateur, un micro-conflit entre deux individus assis en face à face, la volonté d’un élu de changer le nom de la région qu’il dirige, et la candidature malheureuse de Paris aux Jeux Olympiques de 2012 ? D’être des phénomènes sociaux et des phénomènes spatiaux. Et de n’être pleinement compréhensibles que si l’on n’occulte pas cette dimension spatiale. Alors que l’existence des êtres humains, à chaque instant, est spatiale, alors que la mondialisation se manifeste et s’exprime au jour le jour par des phénomènes spatiaux spectaculaires, abondamment médiatisés, il est curieux de constater que l’espace reste un point aveugle de nos réflexions sur les sociétés. Ce livre tente de pallier cet oubli. Il propose au lecteur un mode d’emploi de l’espace humain (notamment urbain) et s’efforce de dégager les implications politiques et sociales d’une telle approche.
Michel Lussault, géographe, est professeur à l’université François-Rabelais de Tours. Il travaille depuis la fin des années 1980 sur la relation des individus à leurs espaces de vie. Il a notamment publié (avec Jacques Lévy) le Dictionnaire de la géographie et de l’espace des sociétés (Belin, 2003).