Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'humanitaire à l'épreuve de l'éthique
Liens Liberent - EAN : 9791020901590
Édition papier
EAN : 9791020901590
Paru le : 15 oct. 2014
15,00 €
14,22 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791020901590
- Réf. éditeur : 369454
- Collection : LES LIENS QUI L
- Editeur : Liens Liberent
- Date Parution : 15 oct. 2014
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:192 mm L:126 mm E:17 mm
- Poids : 208gr
-
Résumé :
Par ce que l'action humanitaire est à un véritable tournant, Jean-François Mattei interroge ce qui fait vraiment sens pour construire l'humanitaire moderne du XXIème siècle.
La «fin» humanitaire justifie-t-elle tous les «moyens» ? Le Professeur Mattei, qui a dirigé pendant près de 10 ans une des plus importantes organisations humanitaire au monde, revient ici à ce qui fait sens dans l'action humanitaire. Son cadre est en perpétuelle mutation, de nouvelles puissances émergent et, sur le terrain, les humanitaires occidentaux se trouvent confrontés à de profonds changements. Les Etats qui bénéficiaient de l'aide humanitaire affirment leur souveraineté et veulent mettre un terme aux derniers signes d'un néocolonialisme révolu en assumant eux-mêmes l'aide à leurs populations. Les frontières reprennent tous leurs droits mettant un terme à la doctrine du sans-frontièrisme ! Désormais, nombres d'ONG du sud peuvent afficher de solides compétences et se prévaloir de réels succès. L'Occident n'est plus la seule référence.
Pour l'ancien ministre, il s'agit de tracer les perspectives d'un nouveau chemin pour construire la future unité de l'action humanitaire. L'analyse des grandes catastrophes comme le tsunami du sud-est asiatique (2004) ou le tremblement de terre en Haïti (2010) permet de faire évoluer les analyses et les pratiques.
Ce livre est un appel pour que l'humanitaire se réfère à l'éthique car c'est l'éthique qui fera entrer l'humanitaire dans la modernité et il est grand temps de placer la victime au centre de toutes les actions qui s'engagent pour elle en respectant sa pleine autonomie. Nelson Mandela ne disait rien d'autre :« "Tout ce qui est fait pour moi sans moi est fait contre moi".»