Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'Humanité: un commencement
Jacob - EAN : 9782738154088
Édition papier
EAN : 9782738154088
Paru le : 17 févr. 2021
26,90 €
25,50 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782738154088
- Réf. éditeur : 2193973
- Editeur : Jacob
- Date Parution : 17 févr. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 416
- Format : H:240 mm L:155 mm E:17 mm
- Poids : 586gr
-
Résumé :
« Ce livre montre que l’émergence d’une société-Monde formée d’individus-acteurs s’accompagne d’un tournant éthique qui en est indissociable. Par petites touches et dans le désordre, l’univers et l’universel tendent à se rencontrer et à fusionner.
Ce faisant, l’“univers” fait sortir l’universel de l’abstraction. Les valeurs universelles ne se trouvent plus dans les textes sacrés ou dans les manuels de philosophie mais se fabriquent, moyennant tâtonnements et conflits, dans les événements majeurs comme dans la vie de tous les jours.
Cette nouvelle place de l’éthique dans le monde contemporain comprend une dimension prospective : comment pouvons-nous habiter le futur ?
Le dénouement se trouve dans le mot “humanité”. On peut en effet résumer la démarche de ce livre en l’utilisant dans son double sens. L’humanité, c’est le peuple de la société-Monde en même temps qu’un bien public spécifique produit par l’éthique. » J. L.
Rigoureux et offensif, Jacques Lévy se livre à une critique sans concession des obscurantismes de tous bords et invite chacun à l’autonomie et à la responsabilité. - Biographie : Jacques Lévy est géographe, professeur à l’École polytechnique fédérale de Lausanne et à l’université de Reims. Il a reçu en 2018 le prix Vautrin-Lud, la plus haute distinction en géographie, pour l’ensemble de son œuvre.