Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'Hydrogène, vecteur énergétique du futur ?
EAN : 9782356715579
Paru le : 2 mai 2019
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782356715579
- Réf. éditeur : 033810
- Collection : ENERGIE ET DEVE
- Editeur : Ecole Des Mines
- Date Parution : 2 mai 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 118
- Format : H:240 mm L:160 mm E:10 mm
- Poids : 501gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
L'hydrogène, vecteur énergétique du futur ? - 25 septembre 2018 : 18e édition de l'événement organisé par les étudiants du Mastère Spécialisé© OSE (Optimisation des Systèmes Énergétiques) du Centre de Mathématiques Appliquées de MINES ParisTech.
Pour la promotion 2017 du mastère spécialisé© OSE de Mines ParisTech, la thématique de l'hydrogène en tant que vecteur énergétique a été le fil conducteur des sujets de réflexion tout au long de son année de formation.
Le congrès OSE est l'un des aboutissements de ces réflexions. Parrainé par GRTgaz et soutenu par Air Liquide et la Chaire Modélisation Prospective au service du développement durable, Il est articulé en deux parties. Après une présentation de la vision hydrogène de l'AIE par Paul Lucchèse, président de l'Accord Hydrogène de l'AIE et le point de vue de l'AFHYPAC par son président Philippe Boucly, la matinée est consacrée à des présentations commençant par un état de l'art des technologies hydrogène, leurs usages et quelques pilotes industriels avec Air liquide et Haffner Energy. Ensuite, une table ronde est dédiée aux aspects macro systèmes pour débattre autour de la mobilité et le transport grande maille avec H2plus, Air Liquide et GRTgaz. L'après-midi laisse place aux aspects relatifs aux écosystèmes impliquant le stockage d'Hydrogène. Une table ronde est dédiée aux initiatives locales en présence de Capenergies, la BU Hydrogène d'Engie et Cofely hydrogène France. Enfin, des considérations politiques et environnementales sont évoquées pour aboutir à l'ouverture vers certaines perspectives de la filière. Enfin Carole Baron de GRTgaz parrain de cet événement et partenaire de la Chaire MPDD peut alors clôturer ce congrès.
Pourquoi un congrès sur le thème de l'hydrogène énergie ?
Ce sujet est un enjeu d'actualité et au coeur des débats autour de la transition énergétique. Il allie des domaines aussi divers que la technique, l'économie, la politique et le social. Le développement de l'hydrogène comme vecteur énergétique s'étend bien au-delà d'un simple exercice techico-économique, il est un vrai phénomène de société qui fera partie de notre quotidien dans un avenir proche. Ce vecteur qui semble a priori ne posséder que des vertus fait aussi débat et controverses. Sa production doit rester respectueuse de l'environnement, son transport et son stockage nécessite une sécurité spécifique et son usage requiert l'acceptabilité du grand public. Le congrès OSE aborde tous ces domaines avec les acteurs qui développent et valorisent la filière hydrogène comme vecteur énergétique du futur.
Qui sont les intervenants ?
Les conférenciers et invités des tables rondes sont des experts et représentants d'industries et d'institutions à même d'apporter une contribution inédite et pertinente aux nombreuses questions soulevées par l'hydrogène vecteur énergie.