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L'idée d'architecture médiévale au Japon et en Europe
Mardaga Pierre - EAN : 9782804703547
Édition papier
EAN : 9782804703547
Paru le : 15 nov. 2017
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- EAN13 : 9782804703547
- Réf. éditeur : S59620
- Collection : ARCHITECTURE
- Editeur : Mardaga Pierre
- Date Parution : 15 nov. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 280
- Format : H:225 mm L:205 mm E:21 mm
- Poids : 780gr
- Résumé : L'idée d'architecture est aujourd'hui universellement partagée. Qu'en était-il au Moyen Âge au Japon et en Europe ? Comment percevait-on alors les abbatiales romanes et les cathédrales gothiques, les temples Zen et le style Grand Bouddha ? Et, de nos jours, quelle perception de l'architecture médiévale ont les historiens de l'art en Europe et au Japon ? Le XIXe siècle a insisté sur les convergences entre les cultures japonaises et européennes. Ne faut-il pas réévaluer les différences, qui sont aussi des signatures culturelles ? Ces questions, qui trouvent une application concrète dans la conservation du patrimoine médiéval, toujours vivant, engagent profondément notre présent. Dans l'Europe médiévale, l'architecture exprime une culture esthétique et une identité religieuse. Elle connaît un progrès continu, mêlé de retour à la grande tradition antique (Renaissance carolingienne, du XIIe, du XVe en Italie...) et un moment de création radicalement neuve : l'architecture gothique. À son tour, cet art gothique inspirera le renouveau néogothique qui, du XVIIe au début du XXe siècle, sera la source de la légitimité religieuse et, en partie, politique. En est-il de même au Japon ? Aujourd'hui, le style éclectique du Pavillon d'Or et du Pavillon d'Argent résument dix siècles d'évolution architecturale, de l'importation de l'architecture bouddhique à l'architecture moderne. Si, aux XVIIIe et XIXe siècles, les historiens de l'art se sont interrogés d'abord sur les fondements philosophiques du beau, dont l'architecture n'est qu'une manifestation matérielle, aujourd'hui, ils s'intéressent non seulement à la stylistique, mais aussi aux techniques de construction, partie intégrante de l'esthétique. C'est peut-être dans cette évolution que le Japon et l'Europe retrouvent l'idée d'architecture médiévale.
- Biographie : Agrégé de lettres classiques, docteur en histoire de l'art (Université Paris-Sorbonne) et spécialiste de l'archéologie du bâti, Nicolas Reveyron est professeur d'histoire de l'art et archéologie du Moyen Âge à l'Université Lumière-Lyon 2, ancien membre senior de l'Institut universitaire de France et ancien directeur du laboratoire de recherche CNRS UMR 5138 Archéométrie et archéologie. Ses recherches portent sur l'architecture religieuse du Xe au XIIIe siècle (chantier médiéval, architecture et liturgie, éclairage et son, Renaissance du XIIe siècle, Cluny et le monde clunisien) et l'iconographie monumentale (XIIe-XVe siècles). Auteur de nombreux articles et ouvrages sur l'art médiéval, dont L'art roman (Cavalier Bleu, 2008), il a récemment codirigé plusieurs ouvrages et catalogues d'exposition dont Lyon, la grâce d'une cathédrale (Cavalier Bleu, 2008), Hugues de Semur : lumières clunisiennes (Doyen, 2009), Chantiers lyonnais du Moyen Âge, Saint-Jean, Saint-Nizier, Saint-Paul (Documents d'Archéologie Rhône-Alpes, 2005).