Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'identité
EAN : 9782707140494
Paru le : 29 janv. 2004
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782707140494
- Réf. éditeur : 318261
- Collection : MOTS DU MONDE
- Editeur : La Decouverte
- Date Parution : 29 janv. 2004
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 140
- Format : H:191 mm L:126 mm E:12 mm
- Poids : 138gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Une approche multiculturelle de l'idée universelle d'" identité ".
La collection " Les mots du monde " repose sur une idée simple : réunir dans un ouvrage un ensemble de textes qui s'efforcent de présenter la signification d'un même mot dans différentes aires géographiques et culturelles : Afrique sub-saharienne, Chine, États-Unis, Europe, Inde, monde arabe. Ces termes philosophiques ou anthropologiques ont acquis une épaisseur symbolique en cristallisant, pour une société donnée, des évolutions et des traits marquants. Immergés dans l'usage le plus quotidien, ils fondent et organisent aussi un langage commun, qui renvoie également aux débats traversant les sociétés contemporaines. Ces livres souhaitent renouer avec une certaine tradition intellectuelle de vigilance critique et d'ouverture, tout en se donnant la chance d'un " regard éloigné " favorisant le dialogue entre les cultures. Le lecteur pourra ainsi prendre la mesure des concordances, des glissements, des disparités que recouvre chacune de ces notions " universelles ", mais aussi des tensions qui se dessinent entre la diversité des traditions culturelles et le travail d'homogénéisation de la mondialisation. Tous les titres de la collection " Les mots du monde " sont publiés dans leurs langues par chacun des éditeurs engagés dans cette entreprise collective : Shanghai Cultural Publisher (Chine), Centre culturel arabe (Maroc), Other Press (États-Unis), Sage Publications (Inde), La Découverte (France). La fondation Charles Léopold Mayer est à l'initiative et soutient la collection " Les mots du monde ".