L'Identité au travail - Les effets culturels de l'organisati

Sciences Po - EAN : 9782724624502
Renaud SAINSAULIEU
Édition papier

EAN : 9782724624502

Paru le : 6 juin 2019

25,00 € 23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782724624502
  • Réf. éditeur : 7246.24502
  • Collection : REFERENCES
  • Editeur : Sciences Po
  • Date Parution : 6 juin 2019
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 720
  • Format : H:190 mm L:125 mm E:37 mm
  • Poids : 704gr
  • Résumé : Autant que l'appartenance sociale, le parcours scolaire ou la formation,la vie au travail construit l'identité des individus. Il revient à Renaud Sainsaulieu d'avoir mis en lumière, dès les années 1970, l'effet culturel central de l'activité professionnelle, dans un ouvrage qui révolutionna l'école française de sociologie des organisations : L’Identité au travail.

    Pour éprouver la construction de sa propre identité au travail, Renaud Sainsaulieu vit l’expérience d’ouvrier d’usine, qu’il relate dans ce livre. Il mobilise en suite des protocoles d’analyse plus classiques, mêlant la sociologie et la psychologie, pour distinguer des cultures au travail – négociation,retrait, affinités, fusion. Il démontre ainsi que les organisations sont des lieux d’apprentissage et de définition de soi.

    Réalisée à une époque charnière de tertiarisation de l’économie, de renouvellement des structures d’encadrement et d’arrivée massive des femmes dans les emplois de bureau, l’analyse se prolonge bien au-delà de l’atelier ouvrier pour montrer, comme l’écrit Norbert Alter dans la préface de cette édition, que l’entreprise constitue « l’un des lieux de socialisation centraux du monde contemporain et de ce fait dispose d’une responsabilité sociale ».

    La réédition très attendue d’un ouvrage capital qui demeure la base de l’œuvre d’une vie de chercheur engagé et dont les observations n’ont rien perdu de leur actualité.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.