L'ILLUSION MATHEMATIQUE

La Decouverte - EAN : 9782841464647
GASQUET-MORE S.
Édition papier

EAN : 9782841464647

Paru le : 23 oct. 1997

17,53 € 16,62 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782841464647
  • Réf. éditeur : 264144
  • Editeur : La Decouverte
  • Date Parution : 23 oct. 1997
  • Disponibilite : Epuisé
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 240
  • Format : 2.00 x 13.70 x 22.20 cm
  • Poids : 303gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    Aimées ou détestées, selon que l'on y réussit ou pas, les maths concentrent autour d'elles bien des angoisses : celles des élèves et des parents, bien sûr, mais aussi celles des enseignants, pour qui boucler le programme est une véritable obsession. La raison en est simple : les maths pèsent d'un poids décisif dans l'orientation scolaire, en particulier au lycée. Ce barrage mathématique n'est en fait ni légitime ni utile, comme le montre dans ce livre Sylviane Gasquet. Elle y dénonce un énorme malentendu : " On laisse croire qu'il y a des mathématiques au collège et au lycée, mais il ne règne en ces lieux qu'une mauvaise contrefaçon, les maths scolaires. " L'auteur analyse point par point les freins et les blocages institutionnels ayant progressivement conduit à cette imposture. Le choix des programmes et la façon de les rédiger, la formation des enseignants, les manuels scolaires, et enfin les examens, véritable verrou du système éducatif, sont ainsi mis en cause. Elle critique la démission de l'institution, qui se révèle incapable d'offrir une formation de qualité au plus grand nombre. Un état de faits qui commence à inquiéter même les responsables du ministère de l'Éducation nationale... Sylviane Gasquet fait ici des propositions concrètes pour que les vraies mathématiques retrouvent une place dans le système scolaire, et qu'une authentique culture scientifique soit enfin accessible à tous.



Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.