Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'IMAGINAIRE ARTISTIQUE D'UN MUSÉE ZOOLOGIQUE
EAN : 9782385710132
Édition papier
EAN : 9782385710132
Paru le : 4 avr. 2025
40,00 €
37,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782385710132
- Collection : ESSAIS
- Date Parution : 4 avr. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 148
- Format : H:310 mm L:220 mm E:11 mm
- Poids : 950gr
-
Résumé :
Le Musée Zoologique de Strasbourg n’est pas seulement une collection d’histoire naturelle exceptionnelle, c’est un lieu hors du commun et hors du temps, le vestige d’une épopée scientifique qui entendait restituer et classer la totalité du monde animal. Les spectres naturalisés qui résident ici forment une réserve figée et silencieuse, tout à la fois étrange et amicale.
De vitrines en dioramas, le musée nous convie au spectacle du savoir, mais c’est bien davantage une invitation au voyage et à l’imaginaire qui nous y est proposée.
Nombre d’artistes ont répondu, de manière très diverse, à cette sollicitation. Ils ont souvent fait du musée un lieu d’études « d’après nature », mais ils y ont surtout cherché les motifs et les mobiles susceptibles de nourrir ou d’élargir leurs champs de recherche. Ils y ont aussi trouvé l’occasion de revisiter des thèmes anciens (natures mortes, cabinets de curiosités, trompe-l’œil, chimères, métamorphoses…), ou d’en imaginer de nouveaux, dans toutes les disciplines (photographie, peinture, dessin, sculpture, infographie, installations...), et dans les espaces les plus divers, y compris les lieux mêmes du musée.
Cet ouvrage, initié par l’Association des Amis du Musée Zoologique de Strasbourg, témoigne de ce renouvellement radical de l’art animalier depuis une quarantaine d’années. 33 artistes y déploient un bestiaire inédit inspiré par le génie d’un même lieu.