L'imaginaire des grottes dans les jardins européens

Hazan - EAN : 9782754104890
Hervé Brunon,Monique Mosser
Édition papier

EAN : 9782754104890

Paru le : 15 oct. 2014

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  • EAN13 : 9782754104890
  • Réf. éditeur : 3873098
  • Collection : MONOGRAPHIES
  • Editeur : Hazan
  • Date Parution : 15 oct. 2014
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 400
  • Format : H:327 mm L:274 mm E:47 mm
  • Poids : 3.488kg
  • Résumé : Remise en vente de cet ouvrage à 70 €ttc au lieu de 125  €ttc (son prix d'origine).
    Cet ouvrage a reçu 5 prix ! 
    Prix du Syndicat National des Antiquaires 2015
    Prix du cercle Montherlant de l’Académie des Beaux-Arts 2015
    Prix de l’Académie française (médaille de vermeil) 2015
    Prix Pierre-Joseph Redouté 2015
    Prix René Pechère 2016


    Dès l’Antiquité, puis de la Renaissance à nos jours, les grottes artificielles constituent un topos incontournable dans la création des jardins de toute l’Europe, soumis à d’infinies variations de formes, au gré des changements de goût, de l’excentricité des mécènes et de la fantaisie des concepteurs.

    Ce sont des milliers de grottes qui furent aménagées au cours des cinq derniers siècles selon des échelles extraordinairement variées allant de la simple niche abritant une petite fontaine à l’immense chaos naturel transformé en paysage sublime. Beaucoup ont disparu, en raison de l’extrême fragilité de ces décors précieux, mais d’admirables réalisations témoignent encore de cet engouement jamais démenti, notamment en Allemagne, en France, en Italie ou au Royaume-Uni, au Portugal et en Russie, en Finlande et Ukraine. En rendant compte sans volonté d’exhaustivité – à travers plus d’une centaine d’exemples illustrés grâce à des prises de vue actuelles d’excellente qualité – de la richesse de ce patrimoine relativement méconnu, l’ouvrage vise à explorer les enjeux de cette fascination ininterrompue pour les grottes de jardin et à mettre en lumière l’inventivité formelle et technique à laquelle elles ont donné lieu. Il ne s’agit pas d’aborder les grottes en tant que motifs autonomes et isolés, mais bien de les inscrire tant dans leur contexte spatial et culturel, en considérant le rôle qu’elles tiennent dans la composition et la poésie du jardin, l’écriture du relief et des eaux miroitantes ou jaillissantes, la narration de la statuaire, et la manière dont elles révèlent les aspirations de chaque époque ou de chaque individu. Une centaine de documents iconographiques – illustrations encyclopédiques, peintures allégoriques, portraits, décors de théâtre, etc. –, permettent d’évoquer leur arrière-plan à la fois artistique, littéraire, scientifique, technique, religieux, philosophique ou encore anthropologique. Si le jardin opère comme microcosme, la grotte constitue à son tour un monde en réduction, une cristallisation de l’imaginaire s’incarnant dans des formes sensibles qui puisent à la réalité des lieux et poussent le vocabulaire ornemental à son paroxysme, qu’il relève du rustique, du grotesque ou encore de la rocaille. L’accumulation des matériaux et l’intensité des effets sonores et lumineux produisent des fantasmagories théâtrales ; la pénombre, les anfractuosités favorisent une intimité qui renvoie aux origines. Dépassant le simple catalogue par pays ou par périodes, les douze chapitres diachroniques de ce livre embrassent une série de catégories littéraires, esthétiques ou anthropologiques, qui, du primordial au profane en passant par le tellurique, le merveilleux et le diluvien, déclinent la poétique profonde des éléments et des émotions à l’œuvre dans la grotte. Un patrimoine exceptionnel à travers toute l’Europe redécouvert ici. Une iconographie non moins exceptionnelle. Un livre prestigieux présenté dans un coffret.
     
  • Biographie : Monique Mosser est historienne de l’art, de l’architecture et des jardins, est ingénieur au CNRS (Centre André Chastel, UMR8150, Paris). Elle codirige, au sein de l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles, le Master « Jardins historiques, patrimoine, paysage ». Elle a enseigné l’histoire des jardins à l’École nationale supérieure du paysage, à l’École de Chaillot, à l’École d’architecture de Genève. Engagée de longue date dans l’action culturelle et la défense du patrimoine, elle a organisé de très nombreuses expositions, tant en France qu’en Italie et d’autres pays d’Europe. Pionnière en matière d’histoire des jardins en France, elle a présenté, dès 1977, l’exposition Jardins, 1760-1820. Pays d’illusion, terre d’expérience à la Caisse nationale des monuments historiques et des sites (Hôtel de Sully) et joué, depuis, un rôle actif dans la politique menée par le ministère de la Culture sur le sujet. Auteur de nombreux articles et catalogues, elle a codirigé, avec Georges Teyssot, le livre de synthèse : Histoire des jardins de la Renaissance à nos jours (1990), publié en italien, anglais, français et allemand. Elle a été responsable d’une collection d’ouvrages sur le paysage et les jardins aux Éditions de l’Imprimeur (Besançon), où sont parus une vingtaine de titres.
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